Top 7 des raisons de vivre à Vannes

port-de-vannes
Port de Vannes

Quel serait le Top 7 des raisons de vivre à Vannes ?

Le 20 mars 2021, c’était le premier jour du printemps. C’était aussi la « Journée Internationale du Bonheur », promue par l’Organisation des Nations unies. Du coup, sur les réseaux sociaux de Vivre à Vannes, nous avons lancé un sondage : est-ce que pour vous, « Vannes = bonheur  » ?! Nous avons été surpris de constater que sur une centaine de personnes… 100% ont répondu « oui » !

1. Vivre à proximité de la mer

S’il y a bien un point très sympa avec le fait de vivre à Vannes et dans ses alentours, c’est sans surprise la proximité avec la mer. Bien que ce soit la « Petite Mer » du Golfe du Morbihan – certains diront même que « ce n’est pas la mer !»-, cela reste un environnement maritime. On est au grand air ! De plus, l’accès à la mer est direct : vous pouvez vous baladez à Vannes le long du port de la Rabine ou vous diriger vers Séné, Arradon, Conleau ou encore Carnac. À vous les sorties sur les nombreux sentiers côtiers facilement praticables, et surtout, les activités nautiques…

2. Des activités sportives et nautiques à Vannes et ses alentours

Avec le nombre de clubs et d’associations sportives que l’on trouve à Vannes, force est de constater qu’à peu près toutes les activités sportives peuvent y être pratiquées ! Et les activités nautiques ne manquent pas. Vannes reste le coin idéal pour faire du bateau, de la planche à voile, du canoë-kayak, de l’aviron, du paddle, de la plongée voire du surf ou du kitesurf, si l’on s’éloigne un peu du Golfe pour aller vers Quiberon, Erdeven, Gâvres ou Étel… Vous trouverez toujours de quoi louer du matériel, par exemple depuis Séné ou Arradon.

Mais également, Vannes reste un terrain de jeu idéal pour de nombreuses activités sportives non nautiques : course à pied, marche nordique, rugby, équitation, danse, sports de glisse (rollers, skate, vélo, trottinette…) etc. D’ailleurs, ces derniers sont devenus très populaires depuis la construction du skate Park sur la Rive droite du port ! 

3. Vannes : un coin idéal pour une vie de famille

On peut dire que la diversité des milieux naturels autour de Vannes est idéale pour vivre en famille. Que vous soyez air marin ou plutôt campagne et forêt, tout reste à proximité. De quoi ravir petits et grands ! À côté de ça, le rythme du centre-ville s’accorde bien avec la vie de famille : vous pouvez compter sur les marchés pour faire vos courses tous les mercredis et samedis matin. Autre côté pratique, l’agglomération de Vannes offre un bel ensemble de services municipaux. Elle dispose notamment d’un réseau de bibliothèques municipales et propose des activités artistiques pour tous les âges. Et très régulièrement (en temps normal), la ville organise des évènements culturels.

En suivant les actualités locales, vous serez difficilement à court d’idées pour vos sorties avec enfants ! Enfin, autres points non négligeables quand on vit en famille, c’est une ville où la vie associative demeure forte et où vous trouverez de nombreux établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, université…). 

4. Les universités vannetaises ont la cote

Une des raisons du dynamisme de Vannes ces dernières années semble se rattacher à la vie étudiante et à la jeunesse en général. L’UBS (Université Bretagne Sud) a une faculté de droit désormais réputée (quartier du Tohannic) et propose des parcours de data scientist qui sont parmi les meilleurs de France !

En parallèle, son IUT – qui compte quelques 1200 élèves chaque année – entretient des liens étroits avec le tissu économique et associatif vannetais. Tout cela participe largement à l’énergie de la ville !

5. Une offre culturelle grandissante

Chaque année, différents évènements et manifestations sont organisés dans la ville : cinéma, photographies, jardin, théâtre, défilés, musique, festivals, salons… Vous pouvez en retrouver certains dans notre agenda, sur le site de la Mairie de Vannes ou celui de l’Office du tourisme. Cette impulsion culturelle est menée par une ribambelle de lieux phares de Vannes : le Chorus, Le Kiosque, Les Bigotes, le Musée de la Cohue, le Conservatoire, le TAB… De plus, Vannes est une ville ancienne où les monuments historiques sont nombreux ! Vous n’avez qu’à vous balader dans le vieux centre-ville pour le constater. Et pourquoi ne pas découvrir son histoire avec un guide ?

6. Une ville dynamique et à taille humaine

En France, le sujet des centres-villes qui s’éteignent devient récurrent. Résistant à cette tendance depuis quelques années, Vannes semble au contraire pérenniser une certaine activité économique. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe depuis janvier 2021 un Manager municipal pour le centre-ville ! Si de nombreuses boutiques ont dû mettre la clef sous la porte, il y a cependant un bel attrait pour de nouvelles boutiques plus indépendantes et des concepts stores originaux. De même, la diversité de la restauration proposée amène une belle dynamique à la ville. En effet, on trouve un peu plus d’une centaine de bars et restaurants à Vannes !
Progressivement, le vieux centre-ville évolue.

7. Des déplacements facilités

Il est facile de se déplacer à Vannes et dans ses alentours grâce au réseau routier et aux transports. Avec le TGV, on peut compter sur un accès direct aux grandes villes (Rennes, Nantes, Paris, Angers…). Et le temps de voyage s’est considérablement réduit depuis quelques années. Comptez un peu moins de 2 heures en TGV entre Rennes et Paris ! Côté réseau routier, Vannes est dans l’unique région où les autoroutes sont sans péage. Ce n’est pas négligeable pour se balader dans les différents coins du Morbihan. On peut aussi compter sur un réseau dense de bus (Kicéo) et d’autocars. En parallèle, on trouve de nombreuses aires de covoiturage facilement accessibles : celles du Prat, du Cinéville Parc Lann, de l’Échonova ou encore celle du Chapeau rouge, très pratique… Enfin, dans la ville elle-même, les déplacements en vélo sont favorisés avec de plus en plus de pistes dédiées. 

Et vous, quelles seraient vos bonnes raisons de vivre à Vannes ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire