Le Kiosque à Vannes : un lieu pour la photographie

espace culturel Le Kiosque à Vannes
Le Kiosque à Vannes sur l'esplanade Simone Veil, Rive droite du Port

Tout bon vannetais qui se respecte a forcément déjà entendu parler de l’espace culturel Le Kiosque. Le Kiosque, c’est ce bel espace d’exposition entièrement dédié à la photographie. Il est situé sur l’Esplanade Simone Veil dans le centre de Vannes. Vous ne pouvez pas le louper ! Avec ses 150 m2 complètement modulables et son architecture atypique, il se démarque vraiment du reste des structures de la Rive droite du port. Le Kiosque, c’est un des centres névralgiques de la culture à Vannes. Il donne accès gratuitement à de nombreuses expositions de photographes connus, en offrant chaque année une programmation de 4 à 5 expositions. 

Vivre à Vannes a eu la chance de passer les portes du Kiosque pendant la période de semi-confinement. A l’intérieur, l’étonnante exposition « Space Utopia » du photographe français Vincent Fournier, est toujours en attente de son public… 

Petit point sur un lieu culturel unique à Vannes !

Le Kiosque : un espace culturel municipal gratuit entièrement dédié à la photographie

Pour Vivre à Vannes, je rencontre Élodie, responsable du Kiosque, ainsi que Mélanie, stagiaire à la Direction de l’événementiel. Puis Nadine Ducloux nous rejoint : elle est la Maire-adjointe en charge des Grands évènements, de la communication et des relations internationales. Grâce à elles, je comprends mieux les enjeux du Kiosque et surtout, je découvre ses coulisses.

Deux des responsables du lieu, à l’entrée de l’exposition « Space Utopia » de Vincent Fournier.

Le Kiosque : un acteur majeur de la photographie à Vannes

Quand on se promène le long de la Rive droite du port, impossible de le louper. Avec son architecture en bois et en métal, Le Kiosque se distingue dans le paysage urbain. Mitoyen du café du même nom, il est l’un des maillons de la chaîne culturelle vannetaise. Son originalité ? Créé en 2009 en tant que salle municipale d’expositions variées, il devient en 2015 un espace culturel exclusivement dédié à la photographie. 

Son existence rappelle l’intérêt particulier que la Ville de Vannes porte à la photographie depuis plus de 10 ans. Vous avez forcément entendu parler du Festival Photo de Mer (ou Vannes photos festival) ? Un rendez-vous incontournable pour les locaux et les touristes !

Le succès de l’art de la photo à Vannes, c’est également le fruit d’associations très dynamiques qui exposent dans d’autres lieux de la ville, notamment au Château de l’Hermine. Dans tous les cas, Vannes est une terre fertile dans ce domaine ! 

Et puis, comme le précise Nadine Ducloux :

« On ne peut pas parler du Kiosque seul, puisqu’il entre dans une vision plus large (…). Il s’intègre aux autres lieux culturels de Vannes ».

Nadine Ducloux, Maire adjointe aux Grands évènements, à la communication et aux relations internationales

En effet, la ville compte plusieurs lieux où l’art est à l’honneur, et pas seulement la photographie. Les visiteurs bénéficient ainsi de repères culturels variés, comme la Cohue, la Galerie Les Bigotes, l’Hermine, l’Hôtel de Limur, Château Gaillard etc.

Par contre, ce qui différencie le Kiosque des autres lieux culturels, c’est peut-être son côté caméléon… En effet, on m’explique que :

« C’est un lieu adaptable, avec un espace intérieur qui est entièrement modulable. »

Élodie Riguidel

À chaque nouvelle exposition, un nouvel univers. Laissez-vous surprendre ! Cet espace s’accorde au propos artistique du moment. On entre à chaque fois dans une ambiance où les lumières, les cimaises, le parcours, etc. sont entièrement remaniés afin de coller au propos de l’artiste exposé. 

Aperçu de l’entrée de l’exposition « Space Utopia » de Vincent Fournier (début 2021)

Par exemple pour Vincent Fournier, de (très) grandes photographies imprimées sur du plexiglas se côtoient dans un jeu de transparence et de lumière qui donne à l’espace une profondeur inégalée… Pour un voyage hors de notre espace-temps !

Une équipe municipale engagée…

Quand on s’intéresse aux coulisses du Kiosque, on découvre que c’est une vraie fourmilière. D’abord, on pense aux artistes qui mettent leur travail en valeur. Puis vient le travail des techniciens, ces travailleurs de l’ombre, indispensables au montage de chaque exposition. Ils mettent en place les oeuvres, l’éclairage et s’occupent de la logistique technique. Également pour chaque exposition, une scénographie intervient. Le plus souvent au Kiosque il s’agit de prestataires extérieurs. Tous sont choisis selon les exigences de l’évènement en cours. 

Le but est à chaque fois de trouver les acteurs les plus adaptés afin d’optimiser le message artistique. Dans cette logique, il n’y a justement pas de logique ! Au sein du Kiosque et en fonction du photographe mis à l’honneur, le nombre d’images exposées peut varier, autant que les mises en scène. C’est la surprise à chaque nouvelle exposition. Et chez Vivre à Vannes, c’est ça qu’on aime !

… pour des expositions photos de qualité !

Une des autres forces du lieu réside dans le fait que l’équipe municipale propose toute l’année une programmation dont le maître mot est la qualité. L’élue en charge nous le rappelle :

« La scénographie et les photographies sont liées et doivent afficher une cohérence afin de répondre aux exigences d’une exposition de grande qualité ».

Nadine Ducloux

Dans cette perspective, seuls des photographes « professionnels » sont exposés au Kiosque, qu’il s’agisse de grands noms comme d’artistes à découvrir. D’ailleurs, la programmation avait commencé fort en 2016 avec une première exposition dédiée à Doisneau ! 

Ont également été exposés : Sabine Weiss, Jacques Henri Lartigue, Richard Dumas, Yves Le Moullec et Jean-Baptiste Cautain, Jean Gaumy, Marc Riboud, Raymond Cauchetier, Gilbert Garcin, Sabrina et Roland Michaud, Vincent Munier, Steve McCurry, Elliott Erwitt, Bruce Gilden, Philippe Halsman et Paolo Pellegrin, Gérard Uferas Pascal Maitre, Raymond Depardon… ça fait déjà une belle liste ! Et ce n’est pas fini.

Vous pourrez retrouver les archives des expositions passées sur le site internet du Kiosque, actuellement en refonte.

Au cœur de l’activité du Kiosque : les visiteurs et la médiation

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Kiosque accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année ! Et on ne le rappellera jamais assez : c’est un espace dont l’accès est entièrement gratuit, pour tous les publics.

L’aménagement modulable du Kiosque permet aussi un accompagnement à chaque fois plus affiné du public accueilli. C’est là une des raisons du succès de ce lieu culturel : il répond aux attentes des visiteurs, en proposant en parallèle un volet médiation développé.

Pour chaque exposition, des actions de médiation personnalisées sont mises en place, notamment à travers la réalisation d’un livret explorateur à destination du jeune public.

C’est d’ailleurs devenu une exigence au cœur de son activité. En témoigne l’implication de nombreux établissements scolaires venant interagir régulièrement avec les différentes expositions. Des nombreuses structures à vocation sociale ou culturelle du bassin vannetais deviennent également des visiteurs assidus du Kiosque.

Le Kiosque et Vivre à Vannes 

Nous aurons sûrement l’occasion de rencontrer certains des artistes exposés et de vous faire part en exclusivité de leur travail. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux (Instagram, Facebook). Nous vous tiendrons au courant de l’actualité du Kiosque ! Sinon, retrouvez directement les informations pratiques du lieu en bas de cet article 🙂

1 Commentaire
  • Bonamy

    MERCI à la mairie de Vannes d’avoir créé ce lieu, Le Kiosque, si bien situé, dédié à la photographie..

    MERCI d’y organiser de si belles expositions. (J’ai vu les 2 récentes.)
    Nul doute qu’ elles participent à l’aura culturel de la ville. Vannes acquiert une réputation de ville qui compte pour cet art, la photographie.

    MERCI pour leur gratuité qui permet l’accès à la culture pour tous.

    MERCI pour l’accueil qui est réservé aux visiteurs.

    MERCI à la dame qui m’a accueillie, mardi 12 septembre 2023 (j’étais la première visiteuse) et qui m’a accompagnée lors de la visite de l’exposition « L’Epaisseur du silence »

Laisser un commentaire