Radka et Thierry sont à la tête du « Thika », une enseigne de restauration rapide d’inspiration tchèque implantée à Vannes. Depuis leur installation dans le centre-ville, le lieu est très apprécié. C’est même devenu une sorte d’incontournable ! Et pour cause : tout est fait maison, les plats proposés sont originaux, avec un petit goût d’ailleurs et de belles valeurs.
Radka est de Prague. C’est elle qui, avec son mari Thierry, a créé le concept fast-food du Thika. Vous devinez ce que veut dire « Thika » ? C’est une contraction de Thierry et Radka ! C’est aussi le nom donné au pain qu’ils ont créé. Ici, chacun a son rôle. Thierry est derrière les fourneaux et s’occupe des préparations salées, tandis que Radka derrière le comptoir s’occupe du sucré et du service client.
Vivre à Vannes a pu en savoir un peu plus sur ce fast-food original du centre-ville, son histoire et ses valeurs. On vous en dit plus dans cet article !
Thika : la restauration rapide d’inspiration tchèque à Vannes
Goûtez leur pain original : le « thika »
Radka et Thierry ont voulu développer un concept de déjeuner chaud et réconfortant, qui soit facile à consommer comme à emporter. Le principe paraît simple. Mais ce qui fait la différence ici, c’est la qualité des ingrédients utilisés, la conscience écologique qu’ils y mettent et le service chaleureux.
L’inspiration vient de Prague en République Tchèque, mais a été adaptée pour la consommation locale à Vannes. Ainsi, pour ce projet de restauration rapide, ils ont créé un pain original : le « thika ». Il s’agit d’une pâte salée ou sucrée, confectionnée selon le concept du rouleau à garnir et cuite à la broche au-dessus du feu. D’ailleurs, dès qu’on passe la porte, on peut voir ces pains cuire sur les broches, devant nos ventres ébahis… Et les machines de cuisson ont été fabriquées sur mesure pour s’adapter au Thika – respect !
La base, pour les plats salés comme pour les desserts, est donc cette pâte à pain déclinée à l’huile ou au beurre. À Prague et à Budapest, ce type de pain traditionnel est principalement trouvé sous forme de dessert lors des fêtes annuelles comme à Noël. Pour la petite histoire, son origine remonterait au XVIIIe siècle en Transylvanie… Il était alors confectionné sur des épis de maïs et cuit au-dessus du feu.
Ses points forts : qualité et respect de l’environnement
- Du fait maison : c’est ce qu’on aime en particulier chez eux : « Ici ce sont des recettes cuisinées, on y tient ! ». Pour cela, Radka et Thierry travaillent environ 12 heures chaque jour…
- Des emballages écologiques : au Thika, toute la vaisselle jetable est compostable ou recyclable. La vaisselle réutilisable est nettoyée avec des produits naturels, garantis sans pétrochimie.
- Un lieu chaleureux : cet endroit est apprécié des habitués. Ceux qui le découvrent ne sont pas déçus non plus ! Le cadre est accueillant et familial, avec des plats pour satisfaire tous les goûts. En temps normal, la carte est sur la table (elle sera remplacée par le QR code). Cela facilite la commande, qui n’est pas forcément au comptoir comme dans la plupart des fast-food. Et puis, on note que Radka appelle les habitués par leurs prénoms, et qu’elle connaît leurs histoires et leurs habitudes…
- Des plats réconfortants : des tartines, des sandwichs, des gratins, des hot-dogs, des salades et des desserts bien sympathiques et gourmands. Difficile de ne pas tomber sous le charme d’une des propositions à la carte. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.
Radka résume bien nos impressions :
« C’est un fast-food et un salon de thé où on peut passer un bon moment autour de bonnes choses, dans un endroit confortable ».
Radka, propriétaire du Thika
Une fois essayé, on revient forcément au Thika !
Le Thika, un résistant du confinement à Vannes…
Malheureusement, lors du premier confinement strict en 2020, comme beaucoup de restaurateurs à Vannes, le Thika a dû fermer ses portes. Les frigos étaient pleins, les recettes prêtes à être confectionnées… Si Radka et Thierry ont sauvé une partie des aliments grâce à leur consommation personnelle, ils ont surtout participé aux dons faits aux infirmiers par les restaurateurs durant cette période. En effet, il leur est arrivé d’avoir jusqu’à 30 couverts d’un coup pour le service de l’hôpital !
Les semaines passant, ils ont pu de nouveau ouvrir. Ils ont d’abord privilégié la vente à emporter sans tout de suite se lancer dans la livraison. Le Thika a alors servi jusqu’à 90 couverts par jour ! Grace aux réseaux sociaux, leur visibilité a augmenté. En juin 2020, le restaurant a de nouveau ouvert et en fin d’année, les livraisons ont pu commencer pour le Thika. En bref, un résistant malgré le contexte.
À présent, le Thika continue de faire, chaque jour, entre 40 et 50 couverts minimum. Cette enseigne s’adapte, comme beaucoup d’autres, à la situation actuelle et à ses clients.
La consécration du Thika : une vidéo qui fait le buzz !
Désormais, l’enseigne du Thika a pris du galon ! En effet, Radka a remporté le prix « Coup de Cœur » du jury du concours « Femme Artisanat » de la CCI. Et en guise de récompense, ils ont obtenu une vidéo qui comptabilise déjà plusieurs milliers de vues !
Si Thierry s’occupe principalement de l’animation des réseaux sociaux, cette vidéo leur a offert une belle part de visibilité supplémentaire. Et avec tout ça, le Thika compte bien se développer encore dans les années à venir…
Affaire gourmande à suivre !