Après une première édition qui n’a pas vu le jour du fait de la situation sanitaire, le Festival l’Âge des Possibles peut (enfin !) se tenir à l’espace culturel du Triskell à Ploeren, du 1er au 26 février 2022. Ce festival met en place de nombreux évènements : conférence, rencontres, projection, ateliers, exposition, salon… Il est entièrement GRATUIT, de la participation à la visite.
La programmation est riche et surtout, les jeunes de 18 à 30 ans (et plus…) sont invités à participer puisque ce sont notamment leurs univers qui sont mis à l’honneur.
Exposition de Roland Tudual : » De la Graine à la Fleur, de la Fleur à la forme «
Retrouvez l’exposition gratuite et tout public « De la Graine à la Fleur, de la Fleur à la forme » de Tudual Roland dans le Hall du Triskell. À seulement 25 ans, cet étudiant de l’École Européenne supérieure d’Arts de Bretagne se veut polyvalent. Il invite à une promenade urbaine où la nature est mise à l’honneur à travers la photographie.
« Je tends par mes productions à questionner notre rapport à l’environnement et cherche à le rendre sacré en en prélevant quelques traces. Le vivant et ses formes sont pour moi des signes, des symboles d’une vie en perpétuel mouvement. S’en saisir me permet de perpétuer une mémoire de l’instant. Ce tout fait partie d’un cycle, de la pensée vers le geste, de la graine à la fleur, de la fleur à la forme »
Rendez-vous jusqu’au 28 février 2022 au Triskell pour découvrir l’univers de ce jeune artiste !
Comme nous l’explique la responsable du Triskell, l’objectif de cette exposition participe au fait de :
« Mettre en valeur des talents et les réunir le temps de l’évènement » !
Atelier BD avec l’illustarteur Nitch
Le Triskell vous offre la possibilité de participer à un atelier BD avec le dessinateur Nitch. Vous pourrez y découvrir les techniques liées à la BD, telles que dessiner les personnages, créer les planches en imaginant l’histoire, le story-board… En bref, il vous fait entrer dans les coulisses de sa création. Ça se passe dans la médiathèque du Triskell et c’est à partir de 15 ans. Une fois de plus, c’est gratuit ! Pour vous inscrire vous pouvez appeler au 02.97.40.11.91 ou via letriskell@ploeren.bzh.
Projection du reportage « Coeur de Pierre »
La projection de « Cœur de Pierre » a lieu vendredi 11 février à 20h30. Le film traite de l’histoire de Ghorban, un clandestin afghan âgé de 12 ans, arrivé seul en France après un périple de 12000 km…
Globalement, les réalisateurs ont filmé son parcours d’intégration pendant 8 ans. On y voit les entretiens avec son psychologue, de l’enfance à l’âge adulte, alors que Ghorban cherche à découvrir son identité. Tiraillé entre la France et l’Afghanistan, il part à la recherche de son passé…
Après la projection, un échange est prévu avec Wahid Alimm, restaurateur d’origine afghane basé à Ploeren, président d’honneur de l’AFA (Amitié France Afghanistan) et Cimade (association d’aide aux migrants.
Pour assister à la projection, rendez-vous dans la salle de conférence du Triskell. Le film est plutôt destinée à un public adulte. La réservation (gratuite) est conseillée au 02.97.40.11.91 ou en envoyant votre demande à letriskell@ploeren.bzh.
On a hâte de voir ça. On salue l’initiative qui permet d’avoir un regard sur les jeunes talents de la région ! Dites-nous en commentaire vos impressions vis-à-vis de ce genre d’évènement ? C’est quelque chose qu’on voit peu en pays vannetais…
Infos Pratiques
Le Triskell – Espace Culturel
3, rue des Deux Moulins
56880 Ploeren
02.97.40.01.91
letriskell@ploeren.bzh
Le bureau d’accueil est ouvert de 13h30 à 17h30 le lundi et vendredi et de 10h – 12h15 à 13h30 – 17h30 le mardi, mercredi et jeudi.