À vos casques ! Avec Radio LarG’ – La Radio du Golfe

Dans le studio de Radio LarG' - La Radio du Golfe à Vannes
À Vannes dans le studio de Radio LarG avec une partie de l'équipe

S’il y a bien une radio à écouter dans le Golfe, en pays vannetais et alentours… C’est celle-ci ! Voici maintenant 6 ans qu’elle existe. La légende raconte qu’elle serait née d’une idée entre copains, lors d’un festival à Tréffléan… 

LaRG’, c’est LA Radio du Golfe. À la fois média local et projet collectif, elle s’est amorcée dans un petit studio. Désormais, ses (festifs) locaux sont situés au cœur de Vannes dans l’ancienne Faculté de Droit. D’ailleurs, la Mairie de Vannes met à disposition cet espace pour une somme symbolique. Une aide appréciable pour cette radio qui vit principalement du bénévolat et des dons !

Radio LarG’ – la Radio du Golfe est un média éphémère. Elle diffuse ses programmes 6 mois de l’année sur le 89.2 de la bande FM (d’avril à octobre) sur l’agglomération vannetaise. Les 6 autres mois, vous pouvez la retrouvez en tant que web radio directement accessible et n’importe où depuis internet (applications iPhone et Android, site internet, sites relais). Par exemple, retrouvez-la dès maintenant en streaming sur le net.

Notre mission pour Vivre à Vannes : faire les curieux et découvrir les coulisses de Radio LarG’ pour vous en parler !

Le rendez-vous était fixé un samedi, juste avant l’émission L’Instant Corvic qui démarre à 13h. Et cette fois-ci, c’était un peu différent. Des caméras étaient installées pour diffuser l’émission en direct sur la plateforme Twitch : un nouveau soutien pour la radio et « une grande avancée pour nous » nous confie Nolwenn, la présidente de l’association.

On a franchi les portes de Radio LarG’ !

Pour nous autres auditeurs de radio, on se demande souvent qui sont les voix derrière le micro. Pour Vivre à Vannes, nous avons eu la possibilité de rencontrer une partie de l’équipe de Radio LarG’ avant une émission importante, puisqu’il s’agissait de la première émission de LarG’ à être rediffusée sur Twitch. C’est une plateforme de diffusion de vidéos un peu semblable à YouTube. Elle vous permet d’assister à l’émission en direct. Un peu comme si vous y étiez ! Vous avez accès à l’émission de la radio via un lien qui vous amène sur Twitch, et c’est gratuit.

C’est une autre manière pour Radio LarG’ de faire entendre sa voix, avec en prime de l’image. C’est aussi bien de voir ce qui se trame derrière le micro. Les animateurs vont continuer de l’utiliser, alors vous aurez l’occasion d’en voir d’autres, restez connectés !

LarG’ : un média avant tout associatif et pédagogique

LarG’ – La Radio du Golfe, c’est un média associatif qui fonctionne (bien) avec peu de moyens. L’adhésion annuelle coûte 20 euros. Le truc, c’est que c’est une adhésion pas comme les autres… Elle peut vous apporter beaucoup ! En adhérant, vous aurez directement accès à l’univers de la radio, avec la possibilité d’être formé en tant que bénévole aux techniques radiophoniques. LarG’ propose aussi des ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires, ou réalise des prestations de services techniques (sonorisation, enregistrement d’évènements…). Son équipe peut également vous former à l’écriture. La présidente insiste sur ce point :

« La radio, c’est avant tout de l’écriture ». 

Nolwenn, présidente de Radio LarG’ – La Radio du Golfe

À suivre de très près donc. D’autant qu’un site internet se prépare avec un Player. On reste tout ouïe !

Vous avez déjà accès à l’application gratuite (iPhoneAndroid).

Qui se cache derrière Radio LarG’ ?

Je comprends que Radio LarG’, c’est avant tout une histoire humaine portée par une équipe de passionnés. Comme ils me le disent :

 « On est là pour travailler ensemble »

Erwan vice-président de Radio LarG' - La Radio du Golfe et programmateur
Erwan, vice-président et programmateur pour Radio LarG’ – La Radio du Golfe

Lorsqu’on y était, on a notamment pu rencontrer Erwan, vice-président et programmateur musical pour LarG’. Grâce à son travail, pas moins de 7000 morceaux sont répertoriés ! Sa programmation musicale est riche et éclectique et surtout, en constante évolution. Il propose différents genres musicaux (rock, rap, musiques du monde…), hormis de la variété. On peut dire de la programmation générale qu’elle est assez pointue, et normalement, tout le monde y trouve son compte !

Nolwenn, présidente de Radio LarG' - la Radio du Golfe et animatrice
Nolwenn, présidente de Radio LarG’ – La Radio du Golfe, animatrice

On a échangé avec Nolwenn Guillo, la présidente de Radio LarG’. Elle s’occupe de la gestion du média avec sa trésorière, Satya, et anime certaines émissions dont 3WK When we were kids. Par exemple ce samedi, c’était rétrospective sur Bernard Lavilliers !

Alban, stagiaire pour Radio LarG' - La Radio du Golfe à Vannes
Alban, chargé de la communication, animateur

On a aussi rencontré Alban, un étudiant-adhérent qui a choisi de s’investir auprès de Radio LarG’ pour son projet d’étude. Dans ce cadre, il est notamment chargé de la communication. Par exemple lors de notre visite, il s’est occupé de l’installation des caméras pour la plateforme Twitch. Il anime aussi l’émission Le Bitume avec une plume où il s’agit de décortiquer un album rap. Stéphane, l’animateur de L’Instant Corvic était également présent juste avant son émission.

Stéphane, animateur à Radio LarG' - La Radio du Golfe pour l'émission l'Instant Corvic.
Stéphane derrière le micro, animateur et pilier de Radio LarG’ – La Radio du Golfe

Il y a d’autres acteurs essentiels de la radio qu’on n’a pas eu l’occasion de rencontrer. Notamment des animateurs ou des techniciens, comme Floris, le travailleur de l’ombre à l’origine de l’émetteur de la radio, ou encore Rox, l’ingénieur s’occupant de la technique et de l’informatique. On les remercie au passage !

Des valeurs pour se faire entendre

Radio LarG’, c’est avant tout une affaire d’entraides et de soutiens. Son but est de diffuser des informations locales et de rendre audibles et visibles des acteurs du bassin vannetais ou plus largement morbihannais. En bref, cette radio c’est une belle aventure humaine et bénévole, dont le ton se veut décomplexé, moderne et positif. Et ça, nous, on adore !

Nolwenn me rappelle que l’une des autres raisons d’être de LarG’, c’est d’effectuer un travail pédagogique et d’expression radiophonique afin de nous informer sur ce qui se passe localement. La présidente insiste sur ce point : la radio aide à promouvoir la vie locale et ses alentours, qu’elle soit culturelle, sociale, environnementale, évènementielle etc. A ce sujet en discutant avec l’équipe, on me dit qu’être entendu sur Radio LarG’ peut avoir un effet boule de neige. En effet, un enregistrement a le mérite de créer ou de lancer un mouvement pérenne, ou au moins de le faire connaître. Un rôle de relais social et local qui pourrait bien devenir incontournable…

« L’objectif est de donner une voix à ceux qui n’en ont pas ! »

Stéphane, animateur de l’Instant Corvic
Studio de Radio LarG' - La Radio du Golfe avant une émission diffusée en direct sur Twitch
Derrière ce micro, les invités !

L’émission qui a lieu le jour de ma visite est un très bon exemple : étudiants et restaurateurs ont leur moment d’expression radiophonique, afin de parler de leurs initiatives solidaires sur Vannes…

Le fil rouge des émissions : éclectisme et ouverture

Quand on y était, l’Instant Corvic animé par Stéphane allait commencer. Des invités étaient là pour parler de leurs actions positives et solidaires, dans un contexte de crise. Il y avait d’abord Clara et Romane, étudiantes investies pour le collectif de l’UBS « Unissons-nous ». Ce collectif se bat notamment pour le retour des cours en présentiel et la détresse étudiante actuelle (notre article sur la vie étudiante à Vannes arrive prochainement). Il y avait également l’association locale « Cuisiniers solidaires », représentée ce jour par Florine et Akim. À destination des étudiants, ils lancent le mouvement « Sacs solidaires », confectionnés par des citoyens du Morbihan (nourriture, hygiène, un petit mot et autres choses utiles aux étudiants..). Leur intervention permet de faire entendre un appel à l’aide sur les ondes. C’est en effet une cause qu’il ne faudrait pas passer sous silence.

Sinon en ce qui concerne la programmation des émissions à Radio LarG’, il y en a pour tous les goûts. Vous y entendrez beaucoup de sons et tout un tas d’émissions variées. À peu près tous les centres d’intérêts y passent à un moment ou à un autre ! Retrouver leur programmation dans les infos pratiques en fin d’article. 

En résumé, c’est une radio prometteuse. Elle ne va pas s’arrêter là et on va la suivre de près. On vous invite à en faire autant, car c’est une belle alternative dans le paysage radiophonique local avec un maître mot :

« Se faire plaisir » !

Nolwenn
Laisser un commentaire