Visiter Vannes : on a rencontré les guides !

Visiter Vannes avec des guides !

C’est une matinée pluvieuse et hivernale comme on les aime en Bretagne (ou pas). Je suis chaleureusement accueillie au Service de l’animation culturelle par Nathalie, l’animatrice. En attendant les guides pour parler de comment visiter Vannes, on m’installe dans une salle du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Limur. Franchement, il y a pire comme lieu de rendez-vous ! On est d’accord, cet ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, parfaitement restauré, est l’une des pépites du centre-ville ? Les guides arrivent. La discussion peut commencer.

(Re)découvrir Vannes : vous avez l’embarras du choix. Même en période Covid !

Vous aussi, quand on évoque l’histoire de Vannes vous pensez « Moyen âge » ? Pourtant, les guides sont unanimes. Dans le cadre de leurs visites, l’ambition est de mettre en valeur un patrimoine vannetais en constante transformation. Il s’agit de considérer les évolutions de la ville et de ses changements, en comprenant l’histoire passée comme celle contemporaine. Et ce, selon les contextes et les lieux. L’un d’eux m’affirme :

« Il ne s’agit pas d’avoir un regard nostalgique »

Une riche programmation de visites guidées

Je ne vous le cache pas, je me suis laissée surprendre par la grande diversité des formules pour visiter Vannes ! Jusqu’en juin, la programmation de ces guides-conférenciers est variée. Même si le Covid règne en maître… Ne vous en faites . Les guides sont formels :

« On fait des visites malgré le Covid ! On a le droit ! »

Par exemple, saviez-vous que Kercado ou le quartier de Rohan sont aussi sujets à des visites ? De la même manière, il y a des patrimoines sur Vannes dont vous ne soupçonnez certainement pas l’existence. Des morceaux de remparts cachés, des maisons aux intérieurs passionnants, des trésors… Avez-vous entendu parler du Réservoir d’eau de la Madeleine, souvenir de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle ?

On l’aura compris, Vannes regorge d’histoire et de monuments. D’ailleurs, quand je leur demande s’ils ont quelques petites anecdotes insolites sur Vannes, ils m’assurent que l’insolite se cache partout… Pour peu qu’un guide soit là pour vous éclairer !

Visiter Vannes : quel sera votre choix ?

Bon, plus concrètement, tout une variété de visites est proposée. Par exemple, il y a des découvertes thématiques ou des visites sur certains chantiers. Vous pouvez également mener l’enquête ou participer à des rendez-vous poétiques by night. On oublie pas les balades auprès des incontournables de Vannes, ou encore la possibilité d’inscrire vos enfants à des ateliers pratiques…  

Retrouvez toutes les informations pratiques en fin d’article !

Pour nous, et pour les plus gourmands de culture… La formule « Croquez Vannes » est le coup de cœur. C’est un super concept pour des visites sur le pouce (le temps de visite est estimé à 30 mn) ! Histoire de se nourrir d’un peu de culture vannetaise entre midi et deux … Et d’en ressortir rassasié ? Que ce soit le stade Becel, le cinéma l’Eden ou la Faculté de droit… Il y en a pour tous les goûts. Et pour ceux qui n’ont peur de rien, il existe aussi les « Croquez Vannes en chantier » ! Ce format de visite invite à découvrir de façon originale certaines restaurations en cours.

Pourquoi les visites guidées à Vannes vont vous sortir de la routine

Oubliez votre image d’Épinal du guide-conférencier qui fait son orateur devant un mur. Pour visiter Vannes, les guides dépoussièrent avec passion et singularité l’histoire de Vannes. Et ce de l’antiquité jusqu’à nos jours. C’est rock’n’roll !

« Ce qu’on cherche, c’est créer du lien »

Les quatre guides que je rencontre, Isabelle, Marie-Noëlle, Michel et Véronique, m’expliquent en quoi consiste leur métier. Ils en sont conscients, on a tous plus ou moins une image un peu figée, voire ennuyante, de ce que peut être un guide. J’apprends qu’être guide-conférencier, c’est en effet un travail de recherche autour d’un patrimoine. Notamment à l’aide des archives (documents divers, plans, photos, etc.). Ensuite, l’objectif des visites guidées sur Vannes, c’est de tisser du lien entre des lieux, des histoires et différents publics. Avec un maître mot…

… Diversité !

Ça va de soi, absolument tout le monde peut participer à une visite guidée. C’est pourquoi la diversité des publics et donc des médiations est primordiale pour les guides. Leurs interventions s’adaptent (visites, ateliers, rencontres…). Par exemple, pour la belle petite histoire, ils ont organisé une visite de la cathédrale de Vannes pour un groupe de personnes malentendantes. Ils étaient alors accompagnés d’un traducteur en langue des signes. Un succès !

On l’aura compris, quel que soit le public, la volonté des guides est de créer du dialogue. Que ce soit avec les vacanciers, les locaux, les étudiants, des familles… Leur but est de partager des anecdotes et de se (re)poser des questions. Pour eux, les visites de Vannes ne vont pas que dans un sens. L’enrichissement se veut mutuel.

D’ailleurs, preuve de leur investissement sur tous les fronts, des partenariats variés sont mis en place pour agrémenter vos visites. Même en ce moment ! Ils travaillent avec des associations et réalisent des rencontres à plusieurs voix. Que ce soit avec des artistes, des architectes, des conservateurs de musée, des médiateurs etc. 

© Ville de Vannes – carte de la ville

Le mot de la fin

Pour finir, soulignons l’un des avantages de visiter Vannes avec les guides : le prix attractif, allant de 2€ à 5€80. Il y a aussi la possibilité de prendre des abonnements qui réduisent le prix initial pour chaque visite. Pas de quoi vous mettre sur la paille. Et vous ne vous baladerez plus idiot ! 

Selon nous, les visites guidées sont un compromis idéal pour en apprendre plus sur la ville et son histoire. Et ce tout en participant à son dynamisme culturel. Surtout pendant cette période Covid où partager une activité culturelle devient un vrai défi !

2 Commentaire
Laisser un commentaire