Le DéDalE à Vannes, lieu de vie et d’art

Shoof-DéDalE
L'artiste Shoof exploite une calligraphie indéchiffrable très personnelle pour cette création qui se révèle seulement sous UV... Le voyage commence !

Le DéDalE à Vannes, c’est ce bâtiment de 3000 m2 qui s’étend sur quatre niveaux le long de la Rive Gauche du port… Vous en avez forcément entendu parler. Du rez-de-chaussée au toit en passant par les couloirs, portes et fenêtres, cet édifice est devenu depuis 2016 un véritable repaire de la culture contemporaine. On pourrait même dire que c’est LE lieu éphémère de la culture urbaine à Vannes.

Présentation vidéo du DéDalE à Vannes, par l’association L’Art prend la rue !

En plus de proposer – en temps normal – un café-bar très convivial, on trouve au DéDalE un fourmillement de productions toutes plus variées les unes que les autres. En soi, ce lieu est un voyage. Malgré l’actualité, Vivre à Vannes a pu y faire un tour. D’ailleurs, nous remercions notre guide Maks Leyso, un des responsables artistiques de l’association L’Art Prend La Rue. On vous emmène ? 

Comment fonctionne le DéDalE ?

L’association L’Art Prend la Rue gère l’ensemble du projet artistique et son animation au sein du DéDalE : sélection des artistes, visites, évènements, rencontres… Elle coopère avec l’association des commerçants « Cœur de Vannes » qui s’occupe du café et du petit espace de restauration. Les deux font du lieu un support original pour diverses actions culturelles : évènements, rencontres, partages, créations, projets artistiques, partenariats… Cette activité est rendue possible grâce au soutien d’importants mécènes (CIC Ouest, Lancelot, Sport Nature, Philips, Intermarché… et des dizaines d’autres). 

Anciennement, le bâtiment abritait la Direction Départementale de l’Équipement, la « DDE » de Vannes. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est de là que vient le nom atypique du DéDalE : « Des expériences et Des artistes, dans un lieu Éphémère » ! 

Retrouvez cette inscription au rez-de-chaussée du DéDalE : l’ensemble des mécènes participants au projet y sont mentionnés

La structure, typique d’une administration du XXe siècle, reste la même. On trouve des bureaux alignés (plus de 150 pièces), des couloirs à n’en plus finir et un grand hall… Ancien espace de travail, c’est aujourd’hui un foisonnement de créations toutes plus variées les unes que les autres. Et c’est ça qui fait la magie du lieu : l’investissement personnalisé d’une centaine d’artistes reconnus de Street Art, avec leurs graffitis, installations, flops… C’est un lieu vivant, en mouvement, qui a déjà connu plusieurs saisons. Des créations se superposent et sont amenées à être remplacées ou recouvertes, selon les participants et les salles investies. 

Une immersion artistique sur plusieurs niveaux à Vannes

Le « dédale » dans son sens littéral, est un lieu inextricable et compliqué, où il est facile de s’égarer… Mais à l’intérieur du DéDalE de Vannes, une logique existe en fonction des étages : plus on monte, plus les artistes sont libres dans leurs créations et moins le public y a accès !

On m’explique que les productions au sein du DéDalE doivent entrer en résonance avec la structure de la pièce. Dans les espaces du rez-de-chaussée, les artistes sélectionnés proposent une maquette pour leur projet. Ce dernier pourra évoluer une fois sur place, le but étant que les créations s’adaptent aux murs de l’ancienne DDE. La notion d’immersion est importante, voire essentielle, dans la démarche artistique voulue par l’association L’Art Prend la Rue

Les artistes Sowat et Lek ont investi la plus grande salle du rez-de-chaussée du DéDalE ©VivreàVannes

En ce sens, la création doit se faire sur place, malgré des contraintes pas toujours évidentes : fenêtres, tuyauteries, radiateurs, portes, sols… Dans tous les cas, vous trouverez pour chaque production une présentation détaillée accrochée dans la pièce – un peu comme un cartel. 

Aperçu du travail de Zoer avec cet exemple d’un ancien bureau administratif devenu le support d’une expression colorée, abstraite et vivante ©VivreàVannes


Au premier étage du DéDalE se trouve un espace offrant plus de libertés aux artistes. En temps normal, le public peut y avoir accès. Par contre, les derniers étages ne sont pas accessibles aux visites. Ce sont des lieux de résidence artistique. En effet, au cœur du labyrinthe du DéDalE, les artistes ont la possibilité de s’expérimenter librement à l’abri des regards des visiteurs…

Qui sont les artistes du DéDalE ?

Il faudrait plus d’un article pour évoquer l’ensemble des artistes intervenus au DéDalE à Vannes. Heureusement, on m’apprend qu’un film et un livre sont prévus !

L’exploration commence dès l’entrée, avec l’ambiance Belle Époque proposée par les artistes Sismikazot au niveau du bar. Derrière, dans les salles plus « tranquilles », on se laisse absorber par un imposant portrait, Empress Zarha de l’artiste YZ (prononcé « eyes »). Après, de chaque côté des couloirs, on découvre des dizaines d’artistes. Chacun d’eux propose un univers tout à fait unique : Alfe, Zoer, Selah, Soleil de Nuit, Lesgens, RCF1 / Jean Moderne, Esor, Aphöne, Sabio, Pakone, Stéphanie Kilgast, Codex Urbanus… Liste non-exhaustive ! Pour en savoir plus sur les artistes et avoir des visuels, rendez-vous sur le site du DéDalE 🙂

Le DéDalE à Vannes, une fin (très) prochaine ?

Il ne faut pas oublier que ce tiers-lieu à vocation associative et culturelle est amené à disparaître le 31 décembre 2021 ! Il laissera la place à un projet urbain. Ce terme, loin d’être tragique, respecte en fait le caractère éphémère du Street Art. Le DéDalE se veut un lieu d’expérimentation ! Il permet à des artistes, en quête d’un terrain de jeu, d’avoir un support où faire leurs recherches du moment.

Laisser un commentaire