Important : Cet article a été écrit avant l’annonce du confinement le 31 mars, profitez de nos conseils pour ces derniers jours avant le confinement lié à la covid.
Il est une chose peu connue des Vannetais : les visites masquées ! Gageons que vous n’y aviez pas songé ? Lise vous détaille ce qu’il est possible de visiter en cette période de covid. Nous vous proposons également une carte interactive des restos ouverts en ce moment, des idées sportives et des sorties (culturelles ou en extérieur) mais aussi des exemples d’associations où s’investir en cette période de crise…
Retour des beaux jours : direction la Nature !
Depuis plusieurs semaines à la rédac’, Thomas regarde la météo aux Canaries. Il jalouse un peu les insulaires de cette région au climat si doux pendant l’hiver. Hasard du calendrier, un anticyclone s’installe sur la Bretagne pendant 10 jours alors qu’une dépression entre aux Canaries.
Quelle est la morale de cette histoire ? On est bien chez nous. Alors, profitez du littoral, de ses nombreux sentiers ou des belles balades en forêt pendant que les ajoncs sont en fleur.
Si vous êtes adepte des sports nautiques et que vous savez nager (ou flotter, le néoprène pouvant aider) nous vous invitons à surfer, faire du bateau et pourquoi pas du paddle. Si vous préférez appuyer sur l’accélérateur, foncez dans le Finistère à Crozon, allez poser un pied au bord de la Leïta à Guidel ou tentez — pour les plus téméraires — les côtes d’Armor.
-> Se rendre à l’Île d’Arz et louer un vélo
-> Se rendre à Houat ou Hœdic en bateau
-> Faire de la voile ou du kayak
-> Découvrir où le soleil se couche avec le plus d’élégance
-> Lire nos conseils pour faire du paddle dans le golfe – vous pouvez joindre directement Antoine d’Avel Pad pour de la location
-> Aller faire du surf et louer du matériel
Les visites guidées de Vannes sont possibles malgré la covid
Important : du fait du confinement annoncé, le calendrier va être perturbé. Merci de prendre contact avec les guides pour prévoir des visites fin avril – début mai.
Si vous avez un joli pardessus, passez-le sur votre nez et sous votre menton et filez à l’hôtel de Limur. Appelez avant ou consultez le programme ici pour vous inscrire et prendre note du lieu de rendez-vous avec votre guide-conférencier.
Pour ceux dont l’emploi du temps est chargé, nous vous recommandons chaudement les visites sur le pouce. Nul besoin d’être acrobate pour y participer, une paire de jambes suffit.
Marie-Noëlle, Michel, Isabelle et Véronique sont tous les quatre fort sympathiques et accueillent les questions avec bienveillance. Ils sont sensibles à notre curiosité et sont mordus de l’histoire de leur ville. Quelle chance de découvrir tant d’histoires originales et intéressantes !
-> Lire l’article sur les guides-conférenciers de Vannes
Rejoindre des associations
Pendant cette crise sanitaire, vous avez peut-être plus de temps libre. Et pourquoi ne pas apporter votre pierre à l’édifice en rejoignant une association ?
Annick, l’une de nos lectrices assidues nous a documenté sur les deux associations dont elle fait partie : Rêves de Clowns et le Secours populaire.
Rêves de clowns : du bonheur à l’hôpital
Le passage à l’hôpital, peu importe l’âge, n’est pas un moment toujours agréable, surtout quand le séjour se prolonge. Cette association unique en Bretagne, fait intervenir des médecins clowns comme le Dr. Ciboulette ou encore le Dr Citronnelle dans les hôpitaux de la région.
Le rôle de ces clowns est d’offrir un moment drôle et d’évasion à des enfants et adultes pour qui l’isolement à l’hôpital peut être pesant. Très professionnels, ces clowns n’attendent que vos dons pour continuer à faire sourire des centaines d’enfants ! Vous pouvez donner de votre temps en tant que bénévole pour aider l’association sur la coordination, les opérations de communication et l’appel aux dons.
Le Secours populaire
Un rappel n’est jamais de trop : le Secours populaire est l’une des associations les plus actives en France pour venir en aide aux plus démunis.
En tant que bénévole, vous interviendrez pour l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès au logement, aux soins, à la culture, aux droits pour tous et pour l’insertion professionnelle.
Vous pouvez rejoindre les 80 000 volontaires dès maintenant en contactant la fédération de Lorient.
Les restaurants (ne) sont (pas) ouverts
Il est tout à fait possible de réserver un plat ou un menu à emporter. Vous optez ensuite pour le clic&collect ou la livraison. Une fois chez vous, il n’y a plus qu’à déballer et à en profiter comme si vous étiez au restaurant, le cadre en moins !
Faisant suite à de nombreuses demandes de lecteurs affamés, nous avons réalisé une carte qui recense tous les restaurants ouverts (pour la vente à emporter et parfois la livraison). Vous trouverez une section italienne, asiatique, française et fast food.
Si vous avez d’autres idées, laissez un commentaire en bas de cet article !
Dans le cadre de l’opération « Vos restaurateurs dans vos supermarchés », il est également possible d’acheter immédiatement d’excellents plats dans certains supermarchés.
-> Lire l’article sur les restaurants ouverts et accéder à la carte
Faire du sport pendant la covid
Quand on pousse la porte d’une salle de sport, c’est pour la dimension sociale et pratique. Chez soi, pas de machine et pas d’amis. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On ne fait plus de sport.
Mais pas de panique ! Vous pouvez encore vous motiver. Et toutes les salles ne sont pas fermées. On en a trouvé une qui s’installe en extérieur de temps en temps, il s’agit de la Vannetaise Athlétic Club, située à Kercado à côté de l’IUT (plus d’infos en bas de l‘article).
Pour ceux qui aiment le vélo, le kayak (il y a 2 endroits : Conleau ou derrière Arradon, plus d’infos en pied de page ), le paddle ou la course, profitez des prochains jours qui s’annoncent radieux !
Pour ceux qui préfèrent pratiquer chez eux, essayez d’aménager un espèce dédié que vous pouvez facilement ranger et réinstaller lors de vos sessions. Installez ensuite le matériel nécessaire et un écran pour diffuser un cours en direct (plus motivant en général).
Où trouver des cours sur internet ?
Si vous lisez cette section, c’est que vous cherchez à vous bouger autrement et depuis chez vous : subtil mixte entre se défouler et rester enfermé… On y va !
Voici des pistes de chaînes locales et de salles locales qui proposent des cours en direct.
Cours de sport en ligne
La salle Basic Fit propose des cours depuis sa page Facebook (Niveau national, pas de cours en ligne au niveau local). Ce service semble être gratuit. Pour accéder aux vidéos, c’est par ici. Pour les personnes inscrites à la salle, l’application Basic Fit vous propose également des vidéos et programmes. Pour plus d’informations sur les tarifs de la salle, c’est ici.
La salle de sport L’orange bleue propose également l’accès à une plateforme de cours vidéos à partir de 6.90€/mois. Autre option, des vidéos accessibles depuis leur page Facebook.
De même, le club Makadam fitness propose des cours en direct live depuis sa page Facebook. Vous y trouverez toutes les infos sur les horaires et les tarifs. Pour accéder aux directs, il faudra rejoindre un groupe privé. Des replays sont disponibles sur la même page.
Enfin, l’Asptt Vannes propose aussi des cours en direct avec Antoine depuis sa page Facebook.
Chaines sportives sur YouTube
Breizhcoach, alias Anaïs Zannier, coach sportive à Vannes, propose un accompagnement personnalisé, des stages en extérieur et des séances gratuites sur sa chaine YouTube.
Sinon, plus nationales, on retrouve les chaines des grands groupes de salle de sport : Basic Fit, Makadam Fitness, avec également des conseils de nutrition.
Groupes Facebook bretons et sportifs
Il existe de nombreux groupes Facebook pour le sport, soit par localité, soit par sport. Ils permettent une pratique du sport en binôme ou en petits groupes. Ceci permet de se motiver, et de trouver des gens qui ont le même niveau.
Nous avons retenu le groupe Sport pour tous à Auray et environs mais également Surfeuses en Bretagne qui compile les meilleurs spots pour surfer breton quand on est une fille !
Quelques dernières idées…
Enfin, n’oublions pas certaines activités qui ne demandent que très peu d’équipements comme la nage en eau libre ou la course à pied. À Vannes, il est très agréable de courir sur le port (parcours de santé), à Tohannic, à l’étang au duc ou encore à Conleau.
Malgré la covid, on oublie qu’il y a encore tant de choses que l’on peut faire. Nous espérons que cet article vous fera du bien et que vous partagerez en commentaires en pied de page vos bons plans pour en faire profiter d’autres lecteurs. Merci à vous !
Infos Pratiques
Depuis Port Blanc, la traversée AR est à 5,5€ par personne.
Toute l’année, toutes les 30 minutes et sans réservation.
En cas de forte affluence, des navettes tournent toutes les 15 minutes.
– Accès au club en extérieur le matin : 10h-12h le lundi, mardi et jeudi
– Accès l’après-midi : 16h00-17h30 le lundi, mercredi et vendredi
– 10h-11h le mardi cours collectif en fonction de la demande
– 12h-14h le samedi
– 12h30-13h45, un cours collectif est proposé par Bertrand