Faire du paddle dans le Golfe du Morbihan

Couché de soleil en paddle
En paddle dans le Golfe, les couchés de soleil sont sublimes — © Vivre à Vannes

C’est le moment de partager avec vous nos expériences de paddle dans le Golfe du Morbihan ! Voilà plusieurs années que l’on teste différents spots pour faire du paddle, principalement à côté de Vannes.

Découvrez nos endroits préférés, ceux testés et approuvés et aussi nos flops !

Pour Vivre à Vannes, on a rencontré Antoine Prioux et Paul-Adrien, des professionnels en matière de paddle à Vannes. Ils nous partagent leurs meilleurs conseils et leurs bons plans pour faire du paddle dans le Golfe du Morbihan.

Les règles de base pour faire du paddle dans le Golfe du Morbihan

Paddle à Conleau
Réglage des pagaies et accrochage du leash avant de partir depuis Conleau © Vivre à Vannes

Avant de partir faire du paddle dans le Golfe du Morbihan :

  • Vérifiez la marée et la météo (bientôt disponible en direct sur Vivre à Vannes). Mieux vaut ne pas sortir pendant la marée basse dans le Golfe du Morbihan. Tout devient vaseux et l’aileron frotte facilement… Patientez un peu, l’expérience est meilleure à marée haute ;
  • Respectez les règles de la Fédération Française de Surf pour pratiquer en toute sécurité : emporter de l’eau, de la crème solaire, équipez-vous en fonction des conditions (combinaison, gilet de sauvetage etc.) ;
  • Pour rappel : en paddle, vous devez céder la priorité aux bateaux ;
  • De manière générale, faites attention à la circulation sur l’eau, surtout en période estivale !

Et n’oubliez pas :

  • Autant que possible, il est recommandé de partir à contre-courant, afin de pouvoir revenir à moindre effort à votre point de départ ;
  • Prévenez un proche si vous pratiquez en solo !

Nos meilleurs coins pour faire du paddle dans le Golfe du Morbihan et à côté de Vannes

Séné :

  • La Pointe du Bill : c’est un spot parfait pour débuter, la zone est facile d’accès. Il est possible de louer des stand-up paddle au Centre 47° Nautik. Un parking se trouve juste à côté, ce qui vous permet d’avoir de la place pour gonfler votre paddle sans déranger !
  • La plage de Langle : ce joli spot est pratique avec sa mise à l’eau et son petit parking à côté. Vous pourrez longer l’île de Boëdic ou passer devant la fameuse maison rose…

Arradon :

  • La plage de Kerbilouët : c’est une balade idéale pour longer la côte et passer dans les parcs à huîtres. C’est une plage facile d’accès avec un (petit) parking juste à côté. Vous aurez de la place pour gonfler les paddles et pour leur mise à l’eau. On préfère cette plage à celle de Penboc’h à Arradon : il y a moins à marcher avec le matériel.

La Presqu’île de Conleau : 

  • La plage et sa placette sont faciles d’accès avec votre paddle. Vous pouvez également en louer toute l’année via Avel Pad. La balade est idéale à partir de Conleau : vous êtes directement dans le Golfe du Morbihan et avez accès à de très jolis coins.
  • La mise à l’eau côté rivière du Vinci au niveau de la pinède (à marée haute) : pratique si vous êtes garés au grand parking à l’entrée de la Presqu’île. C’est aussi plus calme que la plage. Vous pourrez la rejoindre en deux coups de pagaies !

Et aussi Sarzeau, Baden ou Quiberon (lorsque les conditions sont réunies)…

Dites-nous en commentaires si vous connaissez d’autres spots. Nous serons ravis de les tester 🙂

Les fausses bonnes idées pour faire du paddle autour de Vannes

En paddle dans le Golfe du Morbihan et aux abords de Vannes, nous vous déconseillons :

  • La mise à l’eau derrière le pont de Kérino et Larmor Gwened près de la Gare Maritime, c’est très vaseux et il y a beaucoup de passage de bateaux qui rentrent au port. Cela aurait pu être super pratique car c’est tout près de la ville, mais prenez le temps de vous éloigner.
  • La Pointe d’Arradon : ici, c’est surtout une question de courant. Lorsqu’on arrive au bout de la pointe à l’Ouest, il faut vraiment avoir des bras ! On vous conseille de partir vers l’Est du port, puis de longer la côte.

Faire du paddle depuis Conleau avec Antoine Prioux

Pour découvrir de nouveaux endroits en paddle près de Vannes ou faire de longues traversées (le Golfe du Morbihan sur une journée par exemple) : nous vous conseillons de prendre contact avec Antoine ou Paul-Adrien d’Avel Pad !

Afin de vous renseigner au mieux, nous nous sommes rendus à Conleau pour discuter paddle avec Antoine Prioux. Passionné par la petite mer du Golfe du Morbihan, Antoine la connaît comme sa poche. Si vous faites une session ou une initiation à ses côtés, il saura vous guider contre vents et marées entre les îles ! Il sait où c’est intéressant de s’arrêter et a des accords en période estivale, même quand c’est plus compliqué de circuler…

Si vous voulez un aperçu des sorties avec Avel Pad, rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook. Leurs photos valent le détour, elles valorisent le paddle et le Golfe ! En voici quelques exemples…

paddle Golfe du Morbihan
L’art du paddle dans le Golfe du Morbihan, même quand la mer est calme, toute une question d’équilibre… © AvelPad
testez le paddle à Baden dans le Golfe du Morbihan
Si vous avez un peu plus d’expérience, testez les sorties paddle vers Baden et l’île de Berder © AvelPad
faire du paddle sous la neige dans le Golfe du Morbihan
Sortie paddle dans la baie de Conleau cet hiver sous la neige près de Vannes © AvelPad
Promenade en paddle depuis la plage de Langle, Séné
Promenade en paddle depuis la plage de Langle, Séné © Vivre à Vannes

Avec Avel Pad, l’ensemble des équipements nécessaires pour faire du paddle vous est proposé. Ils peuvent accompagner jusqu’à dix personnes voire plus (paddle, rames, combinaisons en Néoprène, sacs étanches etc.). Côté tarifs, rendez-vous sur leur site. En sachant qu’ils pratiquent également une participation libre : sorte de repère d’économie sociale et solidaire qui se fait en fonction du client et du service rendu…

Et si vous n’en n’avez jamais fait, pas d’inquiétudes. Comme nous le confirme Antoine :

« Le paddle, c’est accessible à tout le monde » !

Alors…

Osez l’aventure en paddle dans le Golfe du Morbihan près de Vannes !

Un lever de soleil au-dessus du Golfe du Morbihan, ça vous dit ? C’est possible et d’autant plus magique sur l’eau et en paddle. Avec Avel Pad, le départ se fait avant 6h. C’est tôt, mais au moins vous êtes sûrs de ne rien louper des lueurs matinales et vous aurez le temps de vous poser sur l’une des îles pour profiter de l’instant… N’hésitez pas à réserver un créneau ! D’ailleurs, pour Antoine :

« Le premier rayon de soleil qui apparaît le matin, c’est la drogue la plus puissante du monde » !

Des couchers de soleil sont aussi organisés. De quoi vraiment déconnecter après une journée de travail par exemple…

L’idéal en partant depuis la baie de Conleau, c’est qu’il est possible de faire « rapidement » un tour dans le Golfe du Morbihan. Vous pouvez faire le tour de l’île de Boëdic pour faire court, au moins jusqu’à la chapelle, ou vous poser sur la petite plage de l’île (qui elle, reste privée !).

De manière générale, le cadre de ce côté de Vannes est vraiment idéal pour faire du paddle dans le Golfe du Morbihan. Ce serait dommage de ne pas en profiter 😉

Laisser un commentaire