Nous vous avons sélectionné quelques activités de Noël auxquelles participer pour cette fin d’année 2024 à Vannes et dans ses alentours ! Comme par exemple : le marché de Noël et la grande roue à Vannes, avec l’accès gratuit à son centre-ville (stationnement offert tous les jours sur certains horaires). Le petit marché de Quiberon, pour une balade au bord de l’eau ou encore les animations commerçantes de Nantes…
Vannes : activités de Noël et grande roue
Pour son Noël 2024, Vannes met en lumière le conte de Casse-Noisette à travers la ville. Des remparts de Vannes à la Place Henri IV, en passant par la Place Brûlée, les jeux de lumière sur le thème du célèbre ballet de Tchaïkovsky sont de mise ! Les lumières de Noël de Vannes sont visibles tous les jours de 17h30 à minuit jusqu’au 5 janvier, puis toute la nuit du 24 et 25 décembre et du 1er janvier.
Sur le port, passez par le petit marché de Noël avec une vingtaine de chalets, buvez un verre de vin chaud et faites un tour dans la grande roue. Elle est ouverte jusqu’au 12 janvier 2025 (ses horaires varient : le 1er janvier, vous pourrez en profiter jusqu’à 1h du matin par exemple !). Enfin, l’arrivée du Père Noël en bateau sur le port est prévue le 22 décembre à 15h30. C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Vous pouvez également croisé le Père Noël du Comité des fêtes, du 1er au 24 décembre dans les rues de Vannes… Il est partout !
À noter que cette année, il n’y aura malheureusement pas de patinoire à Vannes pour Noël…
Côté stationnement dans le centre-ville de Vannes pour Noël, vous pouvez bénéficier de 2 heures de stationnement gratuit supplémentaires jusqu’au 31 décembre ! En effet, le stationnement payant est offert de 17h à 19h dans les rues et les parkings disposant d’un horodateur. Cette opération de la mairie vise à encourager les habitants de l’agglomération à faire leurs courses chez les commerçants du centre-ville. D’ailleurs, si vous voulez vous poser pour manger un petit goûter, on vous recommande chaudement le Thika. Vous y retrouverez l’esprit de Noël de l’Europe de l’est ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez au B.R.E.F. sur le port.
Quiberon : activités et marché de Noël
La mairie de Quiberon a fait le choix d’un village de Noël sur la Place Hoche à partir du 14 décembre. Une foule nombreuse se presse et tourne dans ce petit village. Venez plutôt en fin de matinée. C’est moins fréquenté que l’après-midi. De nombreuses activités sont également proposées : karaoké, maquillage, ateliers, blind test… Notez que le Père Noël fait son arrivée le 24 décembre à 16h00 sur la Grande Plage de Quiberon.

Si vous venez le samedi, vous aurez la possibilité de découvrir le marché hebdomadaire de Quiberon. Il n’a rien à voir avec Noël mais il vous permettra malgré tout de découvrir des plats d’ailleurs (indien, thaï, etc) et des producteurs locaux. Vous ne repartirez pas les mains vides !
Nantes : marchés de Noël et illuminations
Si vous avez la courage de prendre votre voiture jusqu’à Nantes, faites-le ! La ville propose le plus grand marché de Noël de l’ouest, jusqu’au 31 décembre, ainsi qu’un marché secondaire appelé « L’Autre marché« . Ce dernier valorise une économie sociale et solidaire. Par ailleurs, vous pourrez retrouver le Manège Sapin sur la Place Graslin et des illuminations féériques dans toute la ville, sur le thème du Voyage d’hiver à Nantes. Nous vous conseillons de passer par le Passage Pommeraye et par les rues du centre-ville, une fois la nuit tombée !
Rochefort-en-Terre : féérique à certaines heures

Le village de Rochefort-en-Terre, à 40 minutes environ de Vannes, a été élu village préféré des Français en 2016. Cette nomination l’a rendu, en période de fête, extrêmement bondé.
Nous vous conseillons 2 scénarios :
- Venir avant la tombée de la nuit, à partir de 16h45. Vous pourrez vous balader et découvrir l’illumination progressive de la ville. Attention : c’est le créneau privilégié des visiteurs. Il vous faudra être patient dans les bouchons. Pour trouver une place (environ 10 à 20 minutes de bouchons + 20 à 30 minutes de marche jusque dans le centre du fait d’une place de parking loin, parfois au bord des routes de campagne).
- Venir à partir de 19h30/20h. À ce moment-là, la foule commence à partir. Surtout le dimanche soir, car une partie n’est pas en vacances.
Sur place, vous trouverez de nombreuses activités de Noël : des commerces ouverts, de nombreux stands pour boire du vin chaud, du chocolat et manger du pain d’épice et de la brioche de Noël… Tout cela dans le cadre d’un village féérique à cette période. Si vous voulez vous attabler, pensez à réserver.
La Roche-Bernard : petit village calme qui domine le fleuve

Si vous êtes agoraphobe, venez plutôt à la Roche-Bernard. Il y a des décorations de Noël autour de la place du Puits, du Marchix et du Bouffay. Venez avant la tombée de la nuit pour découvrir ce village de caractère. Vous pourrez déambuler dans son quartier artisanal, son jardin des Garennes et sa petite balade le long du port. Et bien sûr le fameux éperon rocheux auquel le viking Bernard était très attaché.
Notre petit plaisir à la Roche-Bernard, c’est de se balader dans les tous petits chemins. Ils descendent du haut de la ville et vont vers la Vilaine, ou vers le ruisseau du rodoir (le vieux port). On vous laisse les trouver, ce n’est pas grand, vous avez le temps !

Venez à partir du mercredi soir si vous souhaitez découvrir une ville plus animée ! Le lundi et le mardi soir, le centre-ville est assez calme (un peu trop peut-être ?).
Joyeuse fêtes à tous et à toutes !