Week-end Vannes : 7 idées d’escapades autour de la ville

penestin

Un week-end à Vannes est l’occasion parfaite pour explorer le Morbihan. À moins d’une heure, plusieurs villes offrent balades, culture et paysages variés.

La Roche-Bernard

La_Roche-Bernard lors d’un week-end Vannes
La Roche-Bernard – © JLPC, CC BY-SA 3.0

Classée « Petite Cité de Caractère », La Roche-Bernard domine la Vilaine et séduit par son vieux port, ses ruelles pavées et ses maisons anciennes. La ville est également connue pour son dynamisme artistique, avec de nombreuses galeries et ateliers à découvrir le week-end. Le pont suspendu offre un panorama remarquable sur l’estuaire.

La Gacilly

La_Gacilly lors d’un week-end Vannes
La Gacilly, Festival Photo – © Nitot, CC BY-SA 3.0

La Gacilly est indissociable de son Festival Photo, le plus grand en plein air de France, qui investit chaque été les rues et jardins du village. Tout au long de l’année, ses artisans – verriers, céramistes, sculpteurs – contribuent à son identité créative. On peut également y découvrir la Maison Yves Rocher et son jardin botanique. Un détour parfait si vous cherchez que faire autour de Vannes par temps de pluie, grâce aux galeries et musées.

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre lors d’un week-end Vannes
Rochefort-en-Terre – © Moreau.henri, CC BY-SA 4.0

Élu « Village préféré des Français » en 2016, Rochefort-en-Terre charme par ses demeures à pans de bois, ses façades fleuries et son château. Ses ruelles médiévales offrent une promenade unique, particulièrement appréciée en soirée lorsque le village s’illumine au moment de noël.

Quiberon

Quiberon lors d’un week-end Vannes
Quiberon – © Lieven Smits, CC BY-SA 3.0

La presqu’île de Quiberon est réputée pour la beauté de sa côte sauvage, sculptée par l’océan, et ses plages abritées du côté de la baie. C’est aussi le point de départ vers Belle-Île-en-Mer, Houat ou Hoëdic. Pour prolonger l’escapade, vous trouverez dans la région les plus beaux hôtels autour de Vannes, parfaits pour profiter pleinement du bord de mer et de l’air marin.

Étel

Etel lors d’un week-end Vannes
Étel – © Moreau.henri, CC BY-SA 4.0

Ancien port de pêche à la sardine, Étel a conservé son authenticité. L’embouchure de la ria est marquée par la fameuse « barre d’Étel », un banc de sable mouvant spectaculaire. La ville est aussi une étape idéale pour déguster fruits de mer et poissons frais, ou pour partir en balade à vélo le long de la ria. Si vous aimez la mer, ne manquez pas aussi les plus belles plages du Morbihan.

Port-Louis

Port-Louis
Larmor-Plage et la rade de Lorient – © Jack Mamelet, CC BY-SA 3.0

Protégée par sa citadelle du XVIIe siècle, Port-Louis abrite le Musée de la Compagnie des Indes, qui retrace l’histoire du commerce maritime. Outre ce patrimoine unique, la ville offre de belles plages et des ruelles calmes, avec une vue privilégiée sur la rade de Lorient pour passer un bon week-end.

Guidel

Guidel
La Crique des Amoureux (Guidel) – © chisloup, CC BY 3.0

À la frontière entre Morbihan et Finistère, Guidel combine plages de sable, sentiers de randonnée et zones naturelles protégées. La réserve de la Laïta ravira les amateurs d’ornithologie, tandis que la côte attire surfeurs et vacanciers en quête de détente .

Laisser un commentaire