Les meilleures plages autour de Vannes

Envie de faire d’aller voir la mer, de mettre les pieds dans l’eau ou de faire du surf ? Il existe beaucoup de plages autour de Vannes. On vous les présente avec leurs spécificités.

La presqu’île de Conleau

On pourrait l’appeler Vannes-plage. À 3,5 kilomètres du centre-ville, cette presqu’île offre deux possibilités de baignades : le bassin (appelé aussi la piscine) ou la petite plage. Les deux sont surveillés en été. Pour en savoir plus, lisez notre article.

Vue sur Conleau depuis Barrarach (Séné)
Vue sur Conleau depuis Barrarach © Vivre à Vannes

Les petites plages du Golfe

Il faudra prendre la voiture pour aller profiter des petites plages autour du Golfe, voici nos préférées :

  • La plage de la Pointe du Bill

Au sud de la ville de Séné, la plage de la Pointe du Bill est une petite adresse charmante à l’ombre des pins, il y a quelques tables de pique-nique. Juste à côté, il y a le centre nautique si l’envie vous prends de faire un peu de voile ou du paddle.

La plage de Penboc'h au couché du soleil
La plage de Penboc’h au couché du soleil
  • La plage de Penboc’h

Petite plage entre deux chemins côtiers, il faudra marcher un peu depuis le parking pour la mériter. On aime le calme qui y règne, et le côté petite crique.

  • Plage de Suscinio

« Côté océan », cette grande plage de sable blanc est magnifique. On la rejoint en passant devant le château du même nom.

Les plages pour faire des sports nautiques

 

Surf à la plage de La Guérite, Morbihan
Surf à la plage de La Guérite, Morbihan

Pour les amateurs de sports de glisse, il existe des plages adaptées à une 40aines de minutes de Vannes. La plage de La guérite à Plouharnel est parfaite pour apprendre le surf. Pour ceux qui préfèrent le kite, il faudra se rendre à Erdeven sur la plage de Kerhillio. Sur place, pensez-bien à vous renseigner sur les zones de baignades et de navigation pour ne pas mettre en danger les nageurs.

Les plages de la côte sauvage – Quiberon

Plage de port Goulom - Côte Sauvage Quiberon (Morbihan)
Plage de port Goulom (côte sauvage de Quiberon) – © Vivre à Vannes

Si vous avez le temps de descendre (une petite heure) jusqu’à Quiberon, ça vaut vraiment le coup. La côte est cassée à divers endroits où la mer a fait son travail d’érosion.  Vous découvrirez alors de jolies petites anses à l’abris du vent (port goulom, bara, rhu, etc) !

Coucher de soleil sur le golfe du Morbihan ?

Coucher de soleil - Villeneuve la Garenne, Montsarrac (Séné, Morbihan)
Vue du coucher de soleil depuis Montsarrac, pointe de Villeneuve – © Vivre à Vannes

Il faut évidemment aller le plus à l’est du golfe pour avoir une vue extrêmement dégagée vers l’ouest. Vous pourrez ainsi observer un coucher de soleil sur les différentes îles (Boëd, Arz, Ilur, Lerne, etc). Nous vous recommandons 3 endroits : l’extrême pointe de l’île Tascon (chaussée goudronnée, pointe accessible à marée basse), la promenade de la presqu’île de la villeneuve (en face de la pointe du Bill) et pour finir la plage de Moustérian (pour ceux qui veulent faire le moins de kilomètres).

Tiphanie & Thomas

1 Commentaire
Laisser un commentaire