Vivre à Vannes ou à Rennes ?

Rennes, le centre-ville, place du parlement
Rennes, le centre-ville, place du parlement

Vous hésitez entre vivre à Vannes ou à Rennes ? Déjà Breton et résident dans l’une des deux villes, vous vous demandez si l’autre ne mériterait pas plus votre attention ? Ou pur produit importé, vous vous demandez où vous établir pour changer de vie ?

À Vannes en famille

Vannes à la réputation d’une ville calme et familiale. Mais attention ! Ne vous y méprenez pas, Vannes reste une ville dynamique avec de nombreuses activités et un centre-ville qui connaît un vrai boom depuis quelques années ! Pour les familles, Vannes vous propose de nombreuses écoles publiques et privées, avec pour beaucoup une très bonne réputation. Par ailleurs, les activités extra-scolaires sont nombreuses. Si vos enfants aiment les activités nautiques c’est un plus mais sachez que l’offre hors-nautique est également très complète.

Vannes pour un jeune actif

La population la moins présente à Vannes est le groupe des 21-28 ans. Les jeunes partent souvent pour leurs études et leurs premières expériences à Rennes, Nantes ou encore Paris. On retrouve donc peu de jeunes actifs à Vannes. L’attachement au pays est cependant très fort si bien que nombres de jeunes ont pour projet de revenir à Vannes fonder une famille. Mais rassurez-vous, il y a quand même quelques lieux sympas à Vannes pour les jeunes actifs et pour rencontrer du monde : Le Reuz, Kerwork, le DéDaLe, les Halles, Chez Fred, etc…

Top 7 des raisons de vivre à Vannes
Le port de Vannes

Vivre à Rennes plutôt que Vannes ?

Rennes est une ville bien plus grande que Vannes (quatre fois plus d’habitants). La proximité avec Paris via la LGV inaugurée en juillet 2017 porte la capitale à seulement 1h27 de Rennes. Si vous occupez un emploi à Paris où le télétravail est possible mais que vous devez pointer un à deux jours par semaine, alors Rennes sera la solution pour vous.

Rennes est une ville étudiante et festive ! Et elle mérite bien cette réputation avec son artère de bars le long de la rue St-Michel dans le quartier St-Anne. Si vous aimez sortir et que vous êtes plutôt enclin à festoyer avec des étudiants alors foncez !

Alors, Vannes ou Rennes ?

Les deux villes bretonnes ont le vent en poupe ! Leur centre-ville n’ont pas été touché pendant la guerre 39-45 si bien que l’on peut apprécier de très beaux bâtiments régulièrement restaurés. Chacune des deux villes à un centre-ville à taille humaine. Rennes propose bien évidemment un plus grand choix de culture, de restauration et de transports (bientôt 2 lignes de métro — prévu pour juin 2021, proximité de Paris en LGV en 1h27) mais au prix d’une distance d’une bonne heure avec la mer.

Vannes, de son côté, est une ville moins jeune que Rennes mais idéale pour les amoureux de la mer. Le coût de la vie est quasiment similaire entre Vannes et Rennes ou l’immobilier s’est envolé ces trois dernières années dans les deux villes.

Comptez en moyenne entre 3000 et 5000€ du m2 à Vannes à l’achat en fonction de la proximité du centre et de la nature du bien. Vous pourrez louer un appartement convenable en-dessous de 600€/mois.

Laisser un commentaire