La promenade de la Rabine et le port de Vannes

Vue sur le port de Vannes depuis la Rabine
Vue sur le port de Vannes depuis la Rabine — © Vivre à Vannes

S’il y a bien deux endroits qui sont chers aux Vannetaises et Vannetais ce sont bien la promenade de la Rabine et le port de Vannes ! Nous vous en avons fait un schéma pour bien comprendre toutes les activités qui s’y déroulent !

Le port de Vannes

Tout en haut de la Rabine se trouve le port de Vannes, construit sur une ancienne vasière traversée par l’eau du golfe à marée haute et par le cour de la Marle (petit fleuve qui longe les remparts de Vannes). Vous trouverez au niveau du port une bonne concentration de terrasses ! Le midi les terrasses autour de la porte Saint-Vincent sont prises d’assaut, et le soir c’est aux terrasses de la rive gauche, idéalement situées pour le soleil du soir, que se déplacent les Vannetais·e·s.

Port de Vannes, schéma
Port de Vannes, schéma © Vivre à Vannes

Sur le port de Vannes, vous trouverez rive gauche une aire de jeux pour enfants (symbolisée par un toboggan) au pied de la capitainerie. Toujours sur la rive gauche, vous pouvez aller visiter l’expo street-art au DéDaLe (pensez à réserver avant).

Sur la rive droite, il y a parfois un manège pour les enfants ! Également Le Kiosque qui propose des expos pour les amateurs de photos (souvent sur les thématiques du voyage et de la mer). Plus bas, un grand street park tout neuf a été mis sur pied pour les amateurs de skateboard et trottinette.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le stade se trouve en plein cœur de la ville ! Vous pouvez aller supporter le RC Vannes, notre fameuse équipe de rugby, et ainsi rejoindre nos supporters élus meilleur public de France !

Le long de la Rabine

La Rabine, schéma
La Rabine, schéma — © Vivre à Vannes

Une fois les derniers bateaux dépassés, vous vous retrouvez sur la Rabine (rive droite), il s’agit d’une promenade qui longe le chenal d’entrée dans le port de Vannes. Cette balade est très agréable car bien arborée, et vous pourrez facilement vous y déplacer à pied ou à vélo. Sur la fin de la promenade, il vous est possible de garer votre camping-car ou van. Vous pouvez également jouer à la pétanque avec des amis (bien que nous préférions les terrains de Conleau) ou encore faire votre sport (machines mis à disposition).

De l’autre côté, du pont il y a la possibilité de faire de l’aviron en remontant vers le port (à gauche en passant le pont) ou de vous diriger vers Séné, une très longue et belle balade le long de l’eau vous y attend. Privilégiez la marrée haute et la fin de journée pour la faire car le paysage est encore plus joli quand le soleil irradie sur cette mer d’huile.

Une cale de mise à l’eau, modernisée en 2016, permet aux plaisanciers de mettre facilement leur bateau à l’eau ! Attention à bien rester dans le chenal pour vous rendre dans le Golfe ! Car sur la partie est, la profondeur est extrêmement faible, si faible qu’à marée basse tout ce qui est en dehors du chenal est visible !

Après le pont de Kérino

Le pont a cédé sa place à un tunnel, ce qui rend l’accès au pont entièrement réservé aux piétons et cyclistes ! Le pont est ouvert pour laisser passer les bateaux quand la marée est haute, il vous faudra donc emprunter le tunnel de Kérino durant cette période. Prévoyez un pull pour passer le tunnel car il fait très froid !

Au sud de la Rabine, après le pont de Kérino
Au sud de la Rabine, après le pont de Kérino — © Vivre à Vannes

Au sud du pont de Kérino se trouve une zone de loisirs ! Il y a le parc des expositions — dit parc Chorus — où différents évènements se tiennent durant l’année (salon de l’habitat, forum de la vie associative, salon de la gastronomie, etc…). Sur le parking du parc des expositions, une fête foraine se tient 2 fois par an (durant les vacances de la Toussaint et durant les vacances d’avril).

Vous trouverez autour du parc des expositions différentes activités : un espace spa-détente, un hôtel, un jardin aux papillons, un très bel aquarium, un mini-golf, l’embarcadère pour aller sur les îles, une brasserie (une vraie ! elle brasse sa bière, plus d’infos sur leur site), un bowling, deux boîtes de nuit, un casino, des restaurants (dont un sur l’eau, dans une magnifique péniche très bien restaurée).

Si vous descendez plus bas, vous pouvez profiter de la fameuse balade des émigrés qui longe l’eau jusqu’à Conleau (presqu’île aménagé au début du XXème siècle). À Conleau vous pourrez observez les pointes de Kerguen (Arradon) et Port-Anna (Séné). En haute saison, vous pouvez prendre le petit passeur à pied ou en vélo pour vous rendre de Conleau à Port-Anna, cela fait économiser environ 2h de route à pied !

Et si vous voulez dévorer une pizza à Conleau le soir, il n’y a qu’un seul endroit qui propose de la vente à emporter dans le coin c’est Pizz’ à Conleau.

Thomas

Laisser un commentaire