Vivre à Vannes ou La Rochelle ?

Vivre à Vannes ou La Rochelle
Photo by Erwan Hesry on Unsplash

Vannes et La Rochelle sont deux magnifiques villes moyennes de la côte atlantique. Leur grande singularité qui les différencient de Bordeaux ou Nantes est la présence immédiate du port dans le centre ville. Ces villes sont idéalement situées les pieds dans l’eau et offrent un spectacle de bateaux permanent. La Rochelle est plus grande que Vannes avec environ 20 000 habitants en plus. Cependant les 2 agglomérations sont de même importance (environ 130 000 habitants). Lorsque l’on habite à La Rochelle on peut facilement se rendre sur l’île de Ré qui se trouve à proximité immédiate et est accessible par un pont suffisamment haut pour qu’il soit carrossable peu importe la marée.

Naviguer au large de Vannes

Vannes possède un avantage de taille sur La Rochelle pour les amoureux des îles et de la navigation sportive : un ensemble d’une quarantaine d’îles aussi bien au niveau du magnifique Golfe du Morbihan qu’à l’extérieur au niveau de la baie de Quiberon (Mor Braz). Pour ne citer que les plus célèbres on retrouvera dans le golfe du Morbihan : l’Île-aux-Moines et l’Île-d’Arz ; et dans la baie de Quiberon : Belle-Île-en-Mer, Houat et Hœdic.

La Bretagne Sud

Venez vivre à Vannes si vous aimez la voile ! Depuis Vannes et ses nombreux ports (Arradon, Conleau, Le Crouesty, Le Bono, Arzon, Locmariaquer) vous pourrez partir à l’aventure chaque week-end. Au-delà de la baie de Quiberon et ses magnifiques îles, vous pouvez pousser la nav un peu plus loin et partir vers Groix, les Glénans ou encore l’île de Sein.

Vannes ou La Rochelle en TGV ?

Si vous habitez à Vannes vous êtes à une bonne heure de Rennes et Nantes (environ 1h15). Si vous habitez à La Rochelle vous serez à 2h de Bordeaux et environ 2h de Nantes.

La proximité de Paris en TGV est meilleure depuis Vannes avec 2h28 contre 2h55 pour La Rochelle. Le climat est cependant réputé plus doux à La Rochelle qu’à Vannes et le port est nettement plus grand.

Thomas

2 Commentaire
Laisser un commentaire