Visiter Vannes en un week-end

Maisonnettes à pans de bois vannes

Vous avez choisi de passer votre week-end dans la cité des Vénètes ? Très bon choix ! Suivez notre petit guide !

Port de Vannes le soir

On vous conseille en arrivant de vous rendre à l’office du tourisme sur la rive droite du port pour récupérer un plan qui répertorie les lieux remarquables du centre ville et vous renseigner. Si vous arrivez vendredi soir, profitez-en pour faire le tour du port et boire en verre/dîner en profitant de la vue.

Faire le marché

Etal de légumes

Le samedi matin, venez prendre part au marché du centre-ville. Du port, passez la porte Saint-Vincent et mêlez-vous aux étals, achetez quelques spécialités, flânez au milieu des badauds. Pour ceux que souhaitent manger sur le pouce, n’hésitez pas à prendre des galettes à emporter auprès des food-trucks. Si vous souhaitez prendre un peu plus le temps, rendez vous au fond de la halles des Lices qui vous propose un coin repas près du coin des petits producteurs. Le plus difficile est d’y trouver une place, ensuite à vous de choisir sur les différents stands ce que vous souhaitez manger (galettes, quiches, spécialités mexicaines, marocaines, fruits de mer…) et de commander vos boissons au bar des Nénettes. 

Se balader au milieu des maisons à pans de bois du XVIe siècle

Maison à pans de bois

Prenez le temps de faire le tour des petites ruelles du centre-ville, admirez les nombreuses maisons à colombages. Faites un arrêt au carrefour de la rue des Halles et de la rue Noé, où se trouve la fameuse sculpture de Vannes et sa femme. Juste en face, de juin à septembre, vous pourrez visiter le Château Gaillard, musée d’Histoire et d’Archéologie .

Quelques mètres plus hauts, n’hésitez pas à entrer dans le passage central du musée des beaux-arts La Cohue* où une installation est toujours à voir gratuitement (Le saviez-vous ? Ce sont les anciennes halles). Vous pourrez ensuite visiter le musée en entier ou prendre le temps de visiter l’imposante cathédrale Saint-Pierre juste en face. Promenez-vous aux alentours et admirez les maisons au bois de différentes couleurs. Descendez la rue Saint-Guenhaël et tournez à droite pour voir l’exposition du moment à la galerie des bigotes. Une fois rue des vierges, tournez à droite pour monter sur les remparts au niveau de la tour Joliette.

Admirer le jardin des remparts

Aussi beau vus d’en haut (depuis la tour Joliette ou la tour du Connétable) que d’en bas, les jardins des remparts et la Garenne sont le coin de verdure de Vannes. Ce lieu incontournable, avec ses jardins à la française, accueille aussi les grands événements de la ville (le salon du livre, le festival de jazz, les fêtes historiques et d’Arvor…). Côté porte Poterne, près du château de l’Hermine, on peut passer par les anciens lavoirs, qui sont ouverts en journée.

Quartier Saint-Patern

Alternative au port, le quartier regorge de petits restaurants et bars. Vous pourrez visiter l’Eglise baroque, refaite il y a quelques années. Passez devant le Petit-Fers, longez la préfecture et profitez du calme du quartier. Un peu plus loin, vous pourrez vous balader autour de l’Étang au duc.

Étang au duc de Vannes, Morbihan
Étang au duc de Vannes, Morbihan

Découverte de la presqu’île de Conleau

Le dimanche est calme dans le centre ville de Vannes, prévoyez de vous garder des activités extérieures pour cette journée. Pourquoi pas se rendre à Conleau, la plage de Vannes ? Pour cela, en partant du port éloignez-vous du centre ville et longez la marne. Puis prenez par la promenade Paul Chapel et vous serez en une petite heure sur la presqu’île de Conleau. Si vous souhaitez vous y baigner, vous aurez deux options : la piscine naturelle ou la petite plage. Sinon, allez prendre un verre sur une des terrasses avec vue sur l’entrée golfe où les bateaux passent toute la journée.

Suggestions pour le dimanche :

  • Visiter le dédale (pensez à réserver en avance !)
  • Hors saison, le premier dimanche du mois, le musée de la Cohue ouvre ses portes gratuitement, c’est le moment d’aller voir la vie en bleu de Geneviève Asse ou le fameux Delacroix de la collection permanente.
  • Bruncher (article à venir)

Vous passez une journée en plus sur Vannes ?

Prenez le bateau et allez découvrir la charmante île d’Arz. Le départ se fait de la gare maritime (25 minutes à pieds du port) ou l’hiver de Conleau. 

Tiphanie

Laisser un commentaire