On est rentrés chez Demeures Marines

Maud et Patrice Caudale, fondateurs de Demeures Marines
© Demeures Marines

Installés depuis l’été 2020 dans la campagne arradonnaise, les bureaux de Demeures Marines ont de quoi ravir l’œil du visiteur. En avançant dans la campagne de Roguédas, on tombe finalement nez à nez avec une très belle longère aux grandes ouvertures. Aucun doute possible : nous sommes bien arrivés chez Maud et Patrice. On nous fait signe à la fenêtre d’approcher, nous sommes attendus. On presse le pas, pour finalement découvrir l’équipe qui se cache derrière Demeures Marines

« Une agence qui n’est pas une agence »

Cette phrase, c’est Aude, la chargée de com’ qui nous l’a dite lors de l’entretien. On essaye de fouiller pour en savoir plus, car on n’y comprend pas grand chose. Maud, la fondatrice, reprend alors la parole et nous explique la genèse du concept : « Il y a 15 ans, les chasseurs de biens commençaient à éclore aux US, mais ici rien, je me suis dit qu’il y avait une place à prendre ». Interrogatifs, on invite l’équipe à nous en dire plus. Maud abonde « au début j’ai chiné des biens dans le coin qui correspondaient à mes valeurs : charme, vieille pierre et prestige. Et puis j’ai fait le pont avec des gens que ça intéressait. ».

Tout se passait alors sur internet, plutôt précurseur pour une agence immobilière. Loin de nous avoir tout dit, Maud nous lance « En 2012, Patrice, mon mari, a décidé de rejoindre l’aventure. Je l’ai pris en stage pendant 1 an ». En déambulant dans les bureaux, on découvre un bel open space et Patrice niché dans son bureau à l’abri de toutes [ndlr : Patrice est le seul homme au siège]. Aurait-il mal vécu sa période de stage ? Tout le monde rigole quand on pose la question.

Des petits noms pour de belles demeures

Demeures Marines a le don pour dénicher des pépites au caractère toujours insolite. Pendant notre interview, depuis la salle de réunion, Aude attrape le clavier et commence à projeter tous les biens qui sont passés par ici. On est scotchés. On rêve d’en habiter certains, peut-être tous ? Allez, soyons gourmands !

À Groix, donnant sur le Levant, se dresse l’ancien Sémaphore de la Croix, rebaptisé l’Indomptable par l’agence immobilière. Maud nous l’assure, l’histoire de la vendeuse — Marie-France Berthomier, femme passionnée par le lieu — mériterait à elle seule un roman. Notre silence trahit notre curiosité. Aude prend le relais et nous dévoile l’histoire. Marie-France est vite tombée amoureuse de Groix et plus particulièrement de la plage des Sables Rouges. Un beau jour, un panneau l’interpèle : le sémaphore est à vendre. Convaincue que le destin s’adresse à elle, Marie-France contacte la Marine nationale.

Sémaphore Groix, Demeures Marines, vue aérienne (Morbihan)
© Demeures Marines, Sémaphore Groix — vue aérienne (Morbihan)
Sémaphore Groix, Demeures Marines, vue jardin (Morbihan)
© Demeures Marines, Sémaphore Groix – vue jardin (Morbihan)
Sémaphore Groix, Demeures Marines (Morbihan)
© Demeures Marines, Sémaphore Groix (Morbihan)

Il s’agit d’une vente où la durée de l’enchère est limitée à la consumation de deux petites bougies. Quand la bougie s’est éteinte et que j’ai remporté la vente, l’assistance m’a applaudie et les officiels de la Marine m’ont félicitée…

Marie-France Berthomier

La terre, la mer et même le ciel

Une autre propriété nous intrigue, on en avait entendu parler avant l’interview. Alors en a-t-on rêvé ? « Non, pas du tout ! » sourit Maud. Nos yeux basculent alors vers l’écran, Aude se presse de trouver les photos. Et là on lâche enfin « Ah oui quand même ! ».

On est rassuré, la rumeur était fondée. En face de Groix se dresse le phare de Kerbel, à Riantec. Haut de 25 mètres, il domine toute la rade de Lorient. Grâce aux travaux entrepris par l’ancien propriétaire, la nouvelle tête du phare est suffisamment grande pour accueillir un salon de 17m2. Mais attendez, elle est où l’ancienne ?

Phare de Kerbel à Riantec, Demeures Marines - vue sur la mer de Gâvres (Morbihan)
© Demeures Marines, Phare de Kerbel, vue sur la mer de Gâvres (Riantec)
Phare de Kerbel à Riantec, vue aérienne, Demeures Marines (Morbihan)
© Demeures Marines, Phare de Kerbel à Riantec – vue aérienne (Morbihan)
Phare de Kerbel à Riantec, vue sur l'océan, Demeures Marines
© Demeures Marines, Phare de Kerbel – l’océan au loin

Elle a été hélitreuillée et posée en bas. Elle sert aujourd’hui de sauna.

Maud Caudal

J’en rêve, mais c’est pas dans mon budget, si ?

On n’a pas encore parlé prix. Bien que la plupart des biens soient assez onéreux, il y en a de temps en temps à des prix plus doux. Mais si vous voulez notre avis : allez sur leur site, laissez-vous charmer par les biens proposés et les histoires individuelles. Vous allez finir par désirer un bien d’exception et peut-être arriverez-vous à vos fins !

Certains clients nous invitent même après plusieurs années quand ils refont des travaux, c’est génial, on voit les maisons évoluer !

Maud, la fondatrice

Demeures Marines : le mot de la fin

On adore le cadre onirique dans lequel on plonge. Le site est agréable à consulter, les biens nous projettent dans un avenir radieux. Cette agence nous donne envie d’acquérir le bien qu’on a toujours convoité. Maud nous sourit et nous affirme que « les lieux attendent les personnes ». Nous sommes rassurés.

Laisser un commentaire