La bibliothèque universitaire de Vannes : la culture pour tous

BU-Vannes

La majorité des lieux culturels sont fermés mais nous avons réussi à trouver un petit endroit sympathique où la culture est au rendez-vous : la bibliothèque universitaire de Vannes (BU) de l’Université de Bretagne Sud, Campus de Tohannic. En effet, si la BU n’a pas pour fonction la conservation de fonds patrimoniaux, elle met à disposition des étudiants, mais aussi des lecteurs extérieurs, de nombreux ouvrages couvrant une multitude de disciplines.

C’est la dynamique et souriante Nathalie qui nous a ouvert les portes de cet univers et qui a répondu à nos questions.

Quels sont les horaires de la BU ? 

En dehors des restrictions liées à la Covid, la BU de Vannes ouvre ses portes à 8h et les referme à 19h30 (19h00 le vendredi). Mais en ces temps de pandémie, il a fallu s’adapter. « Nous voulions rester disponible pour les étudiants, mais nous voulions laisser le personnel rentrer avant le couvre-feu ». Ainsi, la BU ouvre en ce moment de 8h à 17h30. Mais il n’est pas impossible que cela change dans les prochains jours… 

« La BU, c’est un espace physique mais aussi numérique » précise Nathalie au sujet des restrictions d’ouverture. C’est pourquoi, les étudiants ont la possibilité de venir consulter des ouvrages sur place mais aussi des documents en ligne, grâce aux bases de données accessibles 24/7.

Pourquoi la bibliothèque universitaire de Vannes est-elle différente des autres bibliothèques ? 

« On imagine pas un campus sans bibliothèque universitaire, mais certains étudiants n’osent pas pousser les portes, alors on essaie de leur donner l’envie d’entrer ».

Ici, il y a une réelle volonté d’être proche des étudiants et de leurs besoins. Mais l’ensemble du personnel s’accorde sur le fait que cela est plus compliqué avec la Covid. Nathalie insiste sur le fait de « casser l’image des bibliothécaires austères et de donner envie aux étudiants de participer à la vie de la BU ». Et pour cela, elle me fait part du projet de la présidence de l’université de renforcer la connaissance du service documentaire chez les étudiants. Leur permettant, par exemple, de mieux se diriger dans leurs recherches.

Dans cette dynamique de toujours répondre aux besoins des étudiants, les bibliothécaires regrettent de ne pas pouvoir « pousser les murs ». Dans l’idéal, le service de documentation aimerait proposer différents espaces répondant à différentes ambiances de travail. 

Finalement, Nathalie nous rappelle que « tous les étudiants peuvent venir, que ce soit des étudiants de Vannes ou bien d’ailleurs ». Néanmoins, il faudra réserver en amont sur l’application Affluences

Laisser un commentaire