Nos conseils pour faire du paddle dans le Golfe

Couché de soleil en paddle
En paddle dans le Golfe, les couchés de soleil sont sublimes — © Vivre à Vannes

Après quelques années à tester différents spots pour faire du paddle autour de Vannes, c’est le moment de partager nos expériences. Découvrez les endroits testés et approuvés mais aussi les flops…

La sécurité en paddle

Paddle à Conleau
Réglage des pagaies et accrochage du leash avant de partir depuis Conleau — © Vivre à Vannes

Avant toute chose, il convient de rappeler les règles de base. Avant de partir renseignez-vous sur la marée, la météo, si vous pratiquez en solo, il faut prévenir de votre itinéraire (on ne sait jamais !). Voici quelques règles de la FFS pour pratiquer en sécurité. Pensez aussi à emporter de l’eau, de la crème solaire et à vous équiper en fonction des conditions avec une combinaison voir un gilet de sauvetage. Enfin, commencez bien par partir à contre courant, enfin de pouvoir revenir à moindre effort à votre point de départ.

Les endroits validés

On vous conseille de ne pas sortir pendant la basse mer : dans le golfe, tout devient vaseux et l’aileron frotte facilement, patientez un peu et l’expérience n’en sera que meilleure !

  • La pointe du Bill à Séné : c’est parfait pour débuter avec ou sans matériel car il est aussi possible de louer des stand-up paddle au centre 47° nautik.  La zone est très chouette, facile d’accès, le parking est juste à côté et il y a de la place pour gonfler les paddles sans déranger.
  • La plage de Kerbilouët à Arradon : balade idéale pour longer la côte et passer au dessus des parc à huitres. Là aussi, c’est une plage facile d’accès, le (petit) parking est juste à côté, il y a de la place pour gonfler les paddles et une mise à l’eau. On préfère cette plage à celle de Penboc’h car il y a moins à marcher avec le matériel.
  • La presqu’île de Conleau, il y a deux choix pour se mettre à l’eau :
    La plage avec la placette qui vous permettra de gonfler vos paddle ou d’en louer via Avel Pad ou Ocean Ride. La balade est sympa, vous pourrez vous diriger vers le Golfe mais attention à la circulation. (Pour rappel, en paddle vous devez céder la priorité aux bateaux.)
    La mise à l’eau côté rivière du Vinci au niveau de la pinède, pratique si vous êtes garés au grand parking de l’entrée de la presqu’île. C’est aussi plus calme que vers la plage que vous pourrez rejoindre en 2 coups de pagaies.
  • La plage de Langle à Séné : ce joli spot est pratique avec sa mise à l’eau et son tout petit parking à côté. Vous pourrez longer l’île de Boedic et passer devant la maison rose.
Promenade en paddle depuis la plage de Langle, Séné
Promenade en paddle depuis la plage de Langle, Séné — © Vivre à Vannes

Les fausses bonnes idées

Pour vous éviter des galères, on vous déconseille quelques endroits :

  • La mise à l’eau derrière le pont de Kérino et Larmor Gwened, c’est super vaseux ! Il y a beaucoup de passage car c’est sur la route des bateaux qui rentrent au port et près de la gare maritime. Ça aurait pu être super pratique car c’est tout près de la ville mais prenez le temps de vous éloigner un peu.
  • La pointe d’arradon, là c’est surtout une question de courant lorsqu’on arrive tout au bout de la pointe à l’Ouest, il faut vraiment avoir des bras ! On vous conseille plutôt de partir vers l’Est du port et de longer la côte.

Sortir des sentiers battus

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits, faire de longues traversées (traverser le golfe sur une journée par exemple), prenez contact avec Antoine d’Avel Pad. Il est passionné par la petite mer et saura vous guider contre vent et marée entre les îles du golfe !

Tiphanie

Laisser un commentaire