Les îles du Golfe du Morbihan

Langue de sable pour accéder aux Sept-Îles — © Vivre à Vannes

De vieilles légendes racontent qu’il y a autant d’îles dans le golfe que de jours dans l’année. Cela ferait quand même un peu beaucoup ! Dans la réalité, il y a environ 50 îles et îlots dans le golfe (entre 48 et 60 pour être précis selon François de Beaulieu dans son Dictionnaire du golfe du Morbihan). Et sur ces îles, seulement 24 sont habitées, mais très peu à l’année !

Île-aux-Moines et Île d’Arz

Parmi les plus connues il y a bien sûr la perle du golfe, la fameuse Île-aux-Moines, célèbre pour son élévation (jusqu’à 31 mètres !), sa belle plage orientée plein sud et décorée de petites cabanes de toutes les couleurs ou encore pour ses étroites ruelles traversant de belles propriétés en pierre de taille. Il est très facile de se rendre sur l’Île-aux-Moines depuis Port-Blanc. Une navette régulière navigue tous les jours de l’année (sauf le dimanche hors-saison).

Plage Le Rudel, Île-aux-Moines
Plage Le Rudel, Île-aux-Moines — © Vivre à Vannes

L’Île d’Arz est plus reposante et un peu moins fréquentée que l’Île-aux-Moines. Elle est également très facile d’accès via une navette qui part cette fois de la gare maritime de Vannes (en haute saison) et de Conleau (en basse saison). Nous vous recommandons de faire une balade à vélo ! Pensez à emmener votre vélo si vous en avez un (cela engendre un supplément), sinon vous pourrez toujours en louer un sur place. Nous vous recommandons fortement de faire le tour de la presqu’île de Bilihervé ainsi que la pointe de Berno et son moulin à marée refait à neuf !

Îles accessibles à pied

Vous pouvez vous rendre à pied sur quatre îles du golfe du Morbihan. Vous serez surpris par la diversité des paysages que chacune de ces îles présente !

Île Berder, l’esprit méditerranéen

Attendez que la marée baisse et que la chaussée soit accessible pour vous rendre sur Berder ! Prévoyez une fourchette assez large pour repartir à temps (la mairie de Baden recommande de rester maximum 4 heures sur l’île). L’île Berder se trouve au milieu d’un des passages les plus intéressants du golfe du Morbihan, avec de forts courants que vous pourrez observer. Vous verrez parfois des embarcations de fortunes emportées par le courant de la jument qui peut atteindre plus de 15km/h !

Vue sur le courant de la Jument depuis l'Île Berder
Vue sur le courant de la Jument depuis l’Île Berder — © Vivre à Vannes

Depuis l’île Berder on peut observer les autres îles du sud du golfe, comme la fameuse île de la Jument (observer la forme de l’île depuis Google Maps), l’île de Gavrinis (célèbre pour son cairn mégalithique, ~3500 av J.C.) ou encore Er Lannic, petite île semi-immergée, célèbre pour ses cromlechs mégalithiques.

L’Île Berder est célèbre pour sa végétation exotique plantée sous les ordres du comte Arthur Dillon à la fin du 19ème siècle. Arthur Dillon a également fait construire un manoir et d’autres bâtiments très impressionnants offrant à l’île sa renommé durant La Belle Époque. L’histoire de l’île Berder après son rachat par le comte Arthur Dillon est passionnante (édification d’un port, construction d’une chaussée submersible, peinture du manoir par un peintre renommé italien, etc). Nous vous recommandons cette lecture.

Les Sept-Îles, un banc de sable

Vue sur Locmiquel depuis les Sept-Îles
Vue sur Locmiquel depuis les Sept-Îles — © Vivre à Vannes

Les Sept-Îles est sûrement l’un de mes endroits préférés dans le golfe ! Il est très difficile de s’y rendre l’été car il n’y a qu’une rue étroite en pente pour s’y garer. La plage est toute petite à marée haute et c’est une immense vasière à marée basse ! (J’espère que je ne vous ai pas trop plombé le moral.) Je vous recommande tout simplement de vous y rendre 1h après la pleine marée et de faire le tour de l’île pendant le jusant.

Île Tascon, idéale pour le coucher de soleil

Coucher de soleil à Tascon, Morbihan
Coucher de soleil à Tascon, Morbihan © Vivre à Vannes

Comme nous l’évoquions dans cet article, l’Île Tascon est l’un des meilleurs spots pour observer le coucher de soleil sur le golfe du Morbihan. Les sentiers côtés ne sont pas très bien développés sur Tascon. Nous vous recommandons de traverser en voiture la chaussée goudronnée qui a été refaite il y a peu et de vous garer au niveau de la ferme. Vous pouvez ensuite marcher le long de la route jusqu’au bout et observer le coucher du soleil ! Nous avons découvert une charmante maison à louer sur AirBNB.

Île de Boëd, pour les plus téméraires

Cimetière des bateaux, Île de Boëd
Cimetière des bateaux, Île de Boëd — © Vivre à Vannes

Cette île ne présente aucune chaussée facile d’accès : si vous avez du mal à marcher ni aller surtout pas ! À marée basse, chaussé de bottes, vous devez partir de ce point précis et suivre à l’aide d’un bâton de marche le gué de Gornevez qui a été consolidé (à l’aide de pierres et cailloux) par les anciens agriculteurs qui exploitaient l’île. Si vous vous éloignez du gué, vous allez vous enfoncer de plus de 60 centimètres voire beaucoup plus par endroits ! C’est ensuite quasi-impossible de s’extraire seul. Plus d’infos sur l’accès sur ce site.

Au nord-ouest de l’île se trouve le cimetière des bateaux. Vous pouvez observer de belles épaves aux couleurs encore bien vives ! Et à l’exact opposé, à la pointe sud-est se trouve la tour Ténéro, ancien poste de surveillance des parcs à huitres ou encore des salines (en savoir plus sur la tour Ténéro).

Îles où se poser en kayak ou paddle

Vue sur Boëdic depuis Port-Anna, Séné
Vue sur Boëdic depuis Port-Anna, Séné — © Vivre à Vannes

Si vous louez un kayak à Barrarach chez Francis (site Enez Kapad) vous pouvez ensuite vous rendre sur l’île de Boëdic (litt. petite Boëd, elle est située juste à l’ouest de l’île de Boëd). Attention à bien rester sur la plage, l’île est privée et sous alarme !

Si vous êtes plus courageux vous pouvez ramer jusqu’à la grande Drenec non sans avoir salué le moine sur votre chemin. Ou encore vous rendre sur la petite Logoden (île de la souris en breton).

Les îles Logoden en kayak
Les îles Logoden en kayak — © Vivre à Vannes

Si vous préférez le paddle, vous pouvez contacter Antoine sur son site Avel Pad. Sa grande qualité est de vous proposer des sorties en relation avec les éléments : lever du soleil & mer d’huile.

Paddle Yoga devant Roguédas, Arradon
Paddle Yoga devant Roguédas, Arradon — © Vivre à Vannes

Hors saison, il y a moins de bateaux au mouillage dans la baie de Roguédas, vous pouvez donc accrocher votre paddle à l’une des bouées et profiter du silence qu’offre le golfe. Vous pouvez aussi envisager une séance de paddle yoga (petite vidéo Youtube si vous ne connaissiez pas le concept) !

Mon île préférée : Ilur

Pour se rendre sur l’Île Ilur il faut impérativement un bateau (sauf les rares fois où des bateaux partent depuis le port du Logeo ou depuis le Passage de Saint-Armel) ! La grande anse qui domine l’ouest offre un sable magnifique et une profondeur incroyable (pour le golfe). De plus, l’eau y est réellement transparente car on y voit peu d’algues (s’y rendre quand la marée est haute est un vrai plus pour profiter de la beauté de cette anse). Si jamais il y a trop de monde dans cette anse et que vous souhaitez être un peu au calme, vous pouvez toujours jeter l’ancre dans la petite anse située un peu plus au nord. Vous pourrez toujours marcher vers la grande, puis rejoindre le petit hameau au centre de l’île, et vous installez sous le grand mûrier à soie pour profiter d’un peu d’air frais.

Île Ilur, depuis la petite anse, vue sur les bateaux au mouillage dans la grande anse
Île Ilur, depuis la petite anse, vue sur les bateaux au mouillage dans la grande anse — © Vivre à Vannes

L’Île Ilur a été rachetée par le conservatoire du littoral en 2008, il y a un gardien sur place qui veille au respect de cette île protégée (petit musée à voir sur place). À l’est, se trouve l’un des deux derniers herbiers où vivent des hippocampes (difficile à observer même pour les plongeurs les plus aguerris, ne vous y aventurez pas, c’est une zone protégée !).

Bonne visite des îles !

Thomas

Laisser un commentaire