La presqu’île de Conleau

La presqu'île de Conleau à Vannes

C’est l’une des balades préférée des Vannetais : aller sur la presqu’île de Conleau, s’y promener, observer les bateaux passer ou même s’y baigner. À pied depuis le port vous en aurez pour une petite heure, sinon il est facile de s’y rendre en vélo et en bus (ligne 3). Par contre en pleine saison, oubliez la voiture : les deux petits parkings payants sont très souvent pleins.

La pinède de la presqu'île de Conleau
La pinède à l’entrée de la presqu’île de Conleau — © Vivre à Vannes

Un lieu à part

Cette petite presqu’île se situe au sud de Vannes, elle est reliée à la ville par une route-digue qui date de 1879 (avant, Conleau était une île !). On y accède en passant par la pinède, une fois la côte passée, on a l’impression que le temps s’est arrêté. On découvre alors un bassin de baignade (la piscine naturelle de Conleau) qui renouvelle son eau de mer en fonction des marées. De l’autre côté, les bateaux sont au mouillage. Il y a aussi une poignée d’habitations (certaines ont su garder leur style « petit chalet »), un hôtel restaurant et deux bars restaurants. Enfin, il y a un espace de jeux pour enfants, c’est vraiment l’endroit idéal pour une après-midi en famille.

L'aire de jeux de Conleau
L’aire de jeux à l’ombre des pins — © Vivre à Vannes

Il faut prendre le temps de faire le tour en suivant le chemin côtier et vous découvrirez la petite plage. Pour vous situer : le tag « Breton toujours, Français jamais » est du côté d’Arradon et le port en face est celui de Port-Anna à Séné.

Le chemin côtier de Conleau
Le petit chemin côtier qui fait le tour de la presqu’île — © Vivre à Vannes

S’y baigner en été

La petite plage de Conleau
La petite plage de Conleau — © Vivre à Vannes

Lors des beaux jours, la Presqu’île se transforme en station balnéaire. La piscine (dont l’eau est testée quotidiennement) se remplit d’enfants côté petit bassin et de plus grands de l’autre côté. L’avantage est qu’il n’y a pas de vagues et on a pied presque partout. En juillet et août,  la piscine ainsi que la petite plage sont surveillées. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite pendant les périodes où elle est surveillée. Notez bien que la place y est réduite pour y étendre sa serviette (surtout lors des grandes marées) mais il y a aussi quelques bancs autour qui permettent de se poser et d’admirer les bateaux qui vont vers le Golfe ou en reviennent.

Tiphanie

Laisser un commentaire